Charles-Antoine Colomb (Hopscotch PR) : « notre mission est de générer du trust et du love pour IKEA »


Ikea a choisi Hospscotch PR pour assurer la gestion de sa communication corporate. Charles-Antoine Colomb, managing director de l’agence, décrypte en exclusivité pour CB News le processus de la compétition et l’accompagnement à venir de l’enseigne.
CB News : Hopscotch PR vient de remporter la mise en œuvre de la stratégie corporate d’IKEA… Comment s’est déroulée cette compétition ?
Charles-Antoine Colomb : La compétition s'est déroulée en plusieurs étapes, débutant par des chemistry meetings essentiels pour IKEA qui souhaitait s'assurer d'une véritable alchimie entre les équipes. Une dizaine d'agences ont participé à cette consultation, qui visait à adopter une approche intégrée couvrant les RP corporate, la communication commerciale, interne et les affaires publiques. Nous avons constitué une équipe sur-mesure, alliant affinités et expertises complémentaires. Notre réponse s'est articulée autour d'une stratégie robuste, avec une forte dimension créative et méthodologique, notamment sur les enjeux de développement durable qui sont au cœur des priorités d'IKEA."
CB News : Parallèlement, vous aurez pour mission de développer le « thought leadership » des dirigeants d’IKEA. C’est-à-dire ?
Charles-Antoine Colomb : Notre approche du « thought leadership » combine deux dimensions : d'une part, le développement d'une présence équilibrée des porte-parole, conjuguant expertise et dimension émotionnelle, et d'autre part, un accompagnement spécifique sur LinkedIn pour amplifier leur voix et leur influence sur cette plateforme stratégique et développer leurs communautés. Il s'agit de construire une incarnation authentique qui résonne avec les valeurs d'IKEA et ses engagements.
CB News : Pourquoi selon vous IKEA vous a choisi ?
Charles-Antoine Colomb : Notre compréhension approfondie des enjeux d'IKEA, couplée à notre vision partagée de la communication et notre expertise en retail et dans l’accompagnement des marques en mouvement, ont été des éléments déterminants dans ce choix. Nous sommes d'ailleurs la seule nouvelle agence à avoir été retenue, ce qui témoigne de la pertinence de notre approche.
CB News : Cela nécessite-t-il une organisation particulière, dédiée, au sein de l’agence ?
Charles-Antoine Colomb : En tant qu'agence habituée à gérer des grands comptes internationaux, nous avons l'expertise et les process nécessaires pour accompagner IKEA. Notre organisation s'appuie sur des équipes expérimentées qui maîtrisent les enjeux d'une marque de cette envergure. Nous avons ainsi pu mettre en place un onboarding et une acculturation en immersion sur le terrain rapides.
CB News : Quelle est la feuille de route assignée par l’enseigne ?
Charles-Antoine Colomb : Notre mission est double : générer du « trust » et du « love » pour la marque IKEA, tout en déployant des approches RP « bold » et innovantes. Nous visons à engager le plus grand nombre de Français autour de la vision d'IKEA pour la vie à la maison, en mettant particulièrement en lumière les engagements concrets de l'enseigne en matière de développement durable.
CB News : Qu’allez-vous proposer comme dispositifs ? Quand verra-t-on vos premières opérations ?
Charles-Antoine Colomb : Nous avons déjà accompagné plusieurs temps forts majeurs, notamment l’inauguration d'un site de recyclage de matelas qui permettra de réintégrer des matériaux recyclés post-consommation dans la conception de nouveaux produits IKEA. Ce projet s'inscrit dans les investissements annoncés lors de Choose France, illustrant parfaitement notre approche de communication par la preuve. Notre présence au salon ChangeNOW a également permis de valoriser ces engagements environnementaux. Par ailleurs, nous accompagnons l'expansion territoriale d'IKEA, comme récemment avec l'ouverture d'un nouvel Atelier de Conception et Commandes à Pau, renforçant ainsi l'accessibilité de la marque au plus près des Français.