Converged. AI, année 2 chez Havas

Yannick Bolloré a présenté aujourd’hui à Cannes les avancées du plan stratégique d’Havas et de sa suite de produits augmentée par l’IA.
L’an dernier, c’était déjà à Cannes que Yannick Bolloré présentait « Converged », le nouveau plan stratégique d'Havas, avec un investissement de 400 millions d'euros sur 4 ans. Ce matin, c’est de nouveau à Cannes que le CEO & Chairman d’Havas a présenté les avancées de cette stratégie globale et de son système d’exploitation, renommés « Converged.AI » pour « illustrer l’ampleur croissante de ses capacités ». « Nous sommes convaincus que l’innovation naît de la rencontre entre l’intuition humaine et la précision technologique. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase : au-delà de l’efficience, nous explorons des territoires inédits, avec l’intelligence artificielle au cœur de notre démarche » a commenté Yannick Bolloré.
La suite de produits augmentée par l’IA, présentée ce matin, va « du ciblage et de l’activation à l’analyse de data, l’intelligence dynamique, la planification et la prise de décision, en passant par la personnalisation de contenu et la production créative ».
Ciblage & Activation
Grâce à l’utilisation ciblée de modèles de langage de grande taille (LLM), Converged Activate permet de « construire et de faire correspondre des audiences conformes et respectueuses de la vie privée, directement intégrées aux grandes plateformes mondiales telles que Google, Meta et Amazon, ainsi qu’à des acteurs locaux comme TF1 et ITV ».
Analytique
Sous la dénomination Converged Measure, CSA, le cabinet de conseil en technologie, data et analytique du groupe Havas, a été intégré à la plateforme Converged.AI. L’IA y est utilisée pour fusionner différentes méthodologies de mesure et combler les lacunes d’attribution grâce à des expériences de calibration et des modèles d’apprentissage automatique.
Intelligence Dynamique
Converged Agentic Reporting correspondant à une série d’agents « capables de développer et d’exécuter du code, de récupérer, formater, visualiser et afficher des data, créant ainsi des tableaux de bord dynamiques capables d’extraire des données en temps réel en réponse à des requêtes en langage naturel ».
Planification & Prise de décision
Converged AI Designer est un outil combinant la suite analytique de CSA avec le cloud de reporting de Converged.AI, exploitant les data de performance des clients pour prédire des scénarios futurs et alimenter une planification et une prise de décision pilotées par l’IA.
Personnalisation de contenu
Converged Content - personnalisation de contenu « à grande échelle » - est rendue possible grâce au partenariat entre Havas et Adobe, intégré au sein de la plateforme Converged.AI.
Havas précise que ses prochains investissements « se concentreront sur l’évolution des capacités activées par agents vers un écosystème agentique piloté par l’humain et déployé à l’échelle du groupe afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions centrées sur le client ». De plus, « l’approche technologique agnostique d’Havas en matière d’investissement dans l’IA est compatible avec toutes les grandes plateformes, permettant ainsi aux clients du monde entier, quels que soient leurs écosystèmes de data ou leurs enjeux business, d’agir avec rapidité et agilité ».
« Nous avons démocratisé le processus de développement des solutions afin de permettre aux experts métiers — créatifs, planneurs, spécialistes des insights, et bien d’autres — de concevoir eux-mêmes des produits en réponse aux défis qu’ils rencontrent au quotidien avec leurs clients » a ajouté Dan Hagen, Chief Data & Technology Officer d’Havas. Dans le cadre de cette approche, Havas a développé « Persona Live », une fonctionnalité basée sur des agents intelligents, qui permet à tout collaborateur d’« engager des conversations de niveau humain avec les audiences issues de Converged.AI ». Elle a aussi mis en place « Vermeer », un outil créatif basé sur l’IA, dédié à la production visuelle et vidéo photoréaliste.