Céline Veyrard (Sweet Spot) "cette crise va accélérer la mutation de la communication"

Céline Veyrard, co-fondatrice de l’agence Sweet Spot

Deuxième semaine de confinement...CB News poursuit sa série d'interviews de professionnels de la filière communication, initiée mardi 17 mars. Céline Veyrard, co-fondatrice de l’agence Sweet Spot, s'est prêtée à l'exercice. Voici ses réponses.

1) COMMENT RÉAGISSEZ-VOUS FACE À CETTE CRISE SANITAIRE ? POUR VOS SALARIÉS ? VOS PARTENAIRES ? LES FREELANCES ?

Céline Veyrard : la priorité est de s’assurer de la bonne santé de chacun d’entre nous et de veiller à celle des autres. Nous avons très vite systématisé le télétravail, ce qui est un non sujet quand on est une structure petite et agile. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir le lien entre nous et avec nos clients, pour rester à l’écoute de chacun, de nos salariés, nos clients et nos partenaires. Malgré notre isolement individuel, notre force réside dans le collectif. C’est dans les crises que nous mesurons la force des liens tissés auparavant.

2) COMMENCEZ-VOUS À MESURER L'IMPACT FINANCIER ?

Céline Veyrard : oui bien sûr, plusieurs projets ont été gelés, annulés ou transformés… Mais de nouvelles opportunités s’offrent aussi à nous, de nouveaux contacts sont noués…Le mois de mars est encore rempli, celui d’avril plus incertain… L’impact dépendra de la durée de la crise… Récompensée par le prix de la jeune agence de publicité de l’année fin 2019, nous avons renouvelé des clients, gagné d’autres compétitions… Nous sommes capables de résister malgré notre taille et notre jeunesse mais l’impact ne sera sans doute pas nul. Notre objectif est de préserver la santé économique de notre agence mais aussi et surtout la santé morale de l’équipe : préserver les emplois, essayer de maintenir les interventions des freelances pour se relever plus forts après cette crise.

3) COMMENT RÉAGISSENT VOS CLIENTS ? REPORTS DE CAMPAGNES, CHANGEMENT DE STRATÉGIES DE COMMUNICATION ? ETC.

Céline Veyrard : chaque client réagit différemment, selon son secteur d’activité, selon sa taille, selon sa philosophie… Nous restons bienveillants avec chacun, nous respectons leurs choix et parions sur un futur réinventé et meilleur.

4) SELON VOUS, COMMENT POUVEZ-VOUS ÊTRE UTILE - VOTRE AGENCE ET VOTRE SECTEUR - À LA SOCIÉTÉ EN CE MOMENT

Céline Veyrard : dans un environnement incertain, il est essentiel d’essayer de garder un cap, de rester optimiste, de se projeter vers un monde meilleur. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos clients dans leurs choix stratégiques quotidien dans ce contexte et mener des études de fond pour se tenir prêts à agir quand la situation s’améliorera. En rejoignant la commission RSE de l’AACC, nous étions convaincus que notre métier devait évoluer. Cette crise va accélérer la mutation de la communication, les consommateurs ne seront plus les mêmes, les marques non plus. On a envie de croire en un renouveau mais, à très court terme, prenons soin de nous.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par