Création de l’Observatoire de la communication à impact positif

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Officiellement lancé mercredi 1er février, un nouvel observatoire vient de voir le jour : l'Observatoire de la communication à impact positif. C'est François d’Aubert, président du Fonds de dotation de l’ARPP, Mercedes Erra, présidente de l’association pour les actions de La Filière communication, Romain Mouton, président du Cercle de Giverny et Hervé Navellou, président de l’Union des marques, en présence et avec le soutien de Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, qui l'ont annoncé.

L’objectif de l’Observatoire est de "valoriser les bonnes pratiques de communication, engagée et à impact positif, afin d’accélérer la transformation écologique et sociale de notre pays" expliquent-ils. L’Observatoire sera en lien avec ses interlocuteurs habituels : le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’Observatoire de la communication à impact positif est une initiative issue des propositions du Cercle de Giverny, endossée par La Filière communication, soutenue par l’Union des marques et abritée par le Fonds de dotation de l’ARPP. Des experts "reconnus de la RSE rejoindront l’équipe fondatrice prochainement".

C'est à l’occasion de la quatrième édition du Forum de Giverny, le rendez-vous annuel de la RSE, que le groupe de travail " La communication, moteur de la transformation durable"a proposé la création de cet observatoire. Son périmètre "s’étendra à tous les médias français et couvrira autant la communication commerciale et publicitaire que la communication corporate, sur les sujets sociétaux et environnementaux. Les analyses porteront sur des campagnes grand public, dont le niveau d’investissement et le niveau d’audience font réellement effet de levier".

Concrètement ...

Chaque année, l’Observatoire valorisera ses travaux grâce à deux actions. Premièrement la publication d’un rapport sur la base des axes du Contrat Climat, en y ajoutant la dimension sociétale (diversité et inclusion). Le premier rapport sera publié au premier trimestre 2024. Il valorisera les campagnes les plus responsables. Les évaluations et initiatives de l’Observatoire s’appuieront sur les travaux de l’Union des marques et de son programme FAIRe  et de la Filière communication à l'initiative de Kantar. Deuxièmement avec la création d'un trophée de la communication à impact positif : "Les Nymphéas.  Cet événement aura pour objectif de "valoriser les annonceurs vertueux et de renforcer la communauté des entreprises engagées" précise le ministère. Plusieurs catégories seront déterminées par le comité stratégique et un jury sera composé des membres du comité stratégique et de "personnalités qualifiées". La première cérémonie de remise des trophées aura lieu au premier trimestre 2024 afin de couvrir les campagnes du 1er janvier au 31 décembre 2023.

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