Un décret obligeant les pubs auto à faire la promotion de la marche ou du vélo ?

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Un projet de décret prévoyant l'obligation de promouvoir la marche, le vélo ou les transports en commun dans les publicités pour les voitures a été mis en consultation publique vendredi. Ce dispositif, issu de la loi d'orientation sur les mobilités promulguée fin 2019, vise à "inciter au report modal vers des solutions de mobilité moins émettrices de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques", selon la présentation publiée par le gouvernement. Il concerne les publicités de vente de voitures et de location de longue durée diffusées à la télévision, radio, cinéma, ou publiées sur internet, par affichage et dans la presse écrite. Ces publicités devront comporter "un message faisant la promotion des mobilités actives ou des mobilités partagées ou des transports en commun", selon le projet de décret. Par exemple le vélo, la marche, ou le covoiturage. Le projet de décret, mis en consultation publique jusqu'au 17 juillet, sera complété par un arrêté qui précisera le texte des mentions à afficher et les modalités de leur apparition. Le principe s'inspire de ce qui a été fait dans les publicités pour les produits alimentaires qui appellent à manger 5 fruits et légumes par jour ou à éviter de grignoter, et dans le secteur énergétique avec la mention "l'énergie est notre avenir, économisons là".

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