Didier Tavares retrouve Australie.GAD

Didier Tavarès, David Leclabart, Gillles Masson

Après une première année couronnée de succès, la « nouvelle agence » Australie.GAD renforce sa direction avec l’arrivée au poste de directeur général de Didier Tavares, précédemment directeur de la stratégie Renault worldwide chez Publicis Conseil. Il sera chargé du développement de l’agence et du groupe. A ce titre, il intègre le comité exécutif du groupe avec pour mission d’accompagner le nouvel ensemble en renforçant la dynamique du village Australie.GAD qui compte aujourd’hui 9 entités et autant d’expertises. 

Ce recrutement illustre la mutation de l’agence issue du rapprochement d’Australie et de M & C Saatchi GAD, il y a un an. Les deux entités constitutives principales n’étant pas des modèles très communs dans le secteur, le mouvement a donné naissance à un objet très hybride. « Comme nous ne sommes une organisation pas comme les autres, nous avons une logique de développement pas comme les autres », résume David Leclabart. L’ensemble forme une fédération d’entrepreneurs, agences spécialisées la communication éditoriale et représente 200 personnes. C’est une organisation ou « l’indépendance concerne tout le monde », explique Gilles Masson. Ainsi, « FCinq agence d’impact digital, Moonlike ou Little Stories travaillent avec nous si nous le souhaitons mais également si eux le souhaitent aussi. On n’impose rien au système ».

De formation planneur Didier Tavares est passé par leg (2010-2013), Les Gaulois (2013-2015) et même déjà Australie entre 2015 et 2016, a ajouté des compétences de lead commercial pour gérer ce type de sujet chez Publicis Conseil. « C’est ce que j’ai pu faire un peu, sur un compte comme Renault qui a tellement d’agences qu’il faut une coordination entre le design, la data et le média et la créa », explique celui pour qui il s’agit d’un retour chez Australie. « Je rejoins ce groupe parce qu’il y a un modèle qui repose sur l’idée que tout le monde ne peut pas tout faire. Donc on ne cherche pas forcément à intégrer toutes les compétences mais avec une vraie diversité », ajoute-t-il.

Au sortir d’une année record qui fait dire aux patrons que « le rapprochement de nos deux agences a fait que 1+1 = 3 », il fallait aussi structurer l’organisation. L’année dernière Australie GAD fait près de 9 M€ de new biz notamment avec les gains de Système U, Optic 2000, Benedicta, Corsair… « On s’est rendu compte que notre nouveau modèle marche très bien mais il faut être très vigilant sur le fait d’avoir des gens au centre capable de motiver les entrepreneurs et les emmener dans la même direction. Et c’est là où le profil de Didier est intéressant », souligne Gilles Masson.

La tâche du nouveau directeur général sera aussi de donner des perspectives aux futurs collaborateurs. « L’agence a été créée en même temps que le Macintosh, Purple Rain et Canal + (1984), donc il y a un truc qui doit marcher », estime David Leclabart. Mais il faut transmettre ce savoir immatériel aux nouveaux arrivants et ils sont nombreux venus combler les nombreux départs du printemps 2021. « Soudain, les gens ont eu envie de changer non seulement d’agence, mais aussi de métier, de ville, de paysage, de vie », remarque Gilles Masson. D’où beaucoup de recrutements avec des profils très nouveaux, « des personnes qui cherchent des valeurs, qui ont envie de choisir », souligne Didier Tavares. De quoi faire encore grandir l’agence ? « La taille n’est pas tellement une question. Mais nous voulons être le premier des indépendants pour incarner ce modèle » précise Gilles Masson. Ça bouillonne dans les nouveaux locaux de la rue du 5 rue Choron.

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