Duo au travail : Olivier Lefebvre et Séverine Autret chez FF Paris

Olivier Lefebvre - Séverine Autret - FF Paris
(© Edouard Boutinaud)

A la tête de l’agence créative FF Paris depuis quelques mois, Olivier Lefebvre, président, et Séverine Autret, directrice générale, racontent leur "couple" au travail. Le duo se connaissait déjà avant de diriger l'agence. Ils se rencontrent chez CLM BBDO. Le premier y est resté trois ans comme directeur de la création, la deuxième près 20 ans (avec une pause au Mexique de deux ans),  d'abord comme stagiaire à peine diplômée du Celsa, puis comme directrice générale de CLM depuis 2015 tout en collaborant étroitement avec Proximity. Ce qu'ils sont avant tout ensemble ? "Complices !" répondent-ils de concert. Ce qu'ils ont en commun ? "Le travail bien fait, le goût pour l'entreprenariat, la loyauté" - avec comme preuve ultime une très longue expérience dans leurs agence respectives -  "l’humanité, le  courage… ". Un vrai couple au travail se reconnaît aussi dans la manière dont ils se tiennent et s'expriment quand ils sont ensemble. L'un commence une phrase, un regard et l'autre peut la terminer. Ils développent même une sorte de gestuelle commune. Déjà des rituels. Tous deux commencent à structurer l'agence à leur manière soit "horizontale et agile". Elle, avec son profil manageuse et commercial, lui, comme patron de la création. Moins de cinquante personnes y travaillent (à l'image des autres bureaux de Shanghai avec Feng Huang et Isabelle Bruere , New-York et Los Angeles) tous sélectionnés sur "des critères de talent avec une fibre entrepreneuriale  mais aussi  des soft skills et un bon état d’esprit". Olivier Lefebvre explique être "capables de s’organiser et de changer complètement la morphologie de l’agence pour s’adapter à tous les sujets, toutes les situations.  C’est la stratégie du groupe au niveau global. On préfère avoir des équipes qui fonctionnent vraiment comme une famille. A 50, on connaît bien chaque personne avec qui on travaille. On peut vraiment avoir un mode de fonctionnement horizontal. Par ailleurs, en plus des budgets retainer, on est de plus en plus consultés pour des projets ponctuels et très divers, ce qui nécessite d’adapter en permanence les ressources et les profils aux marques qui nous sollicitent, et à la nature de leurs projets". L'agence s'appuie aussi sur une galaxie d'experts baptisée Creative Community … Un vivier composé d'anciens "FF" devenus entrepreneurs, créateurs de start-ups, de consultants, de photographes, de réalisateurs, fondateurs de start-ups ou d'influenceurs."La meilleure manière de bien répondre à nos clients c’est de leur proposer des solutions  sur mesure. De ce point de vue, on s’est inspirés des modèles d’organisation de FF aux US et en Chine. Un noyau dur de talents autour duquel gravite une constellation de profils et de prestataires avec qui nous entretenons des relations privilégiées. Nous sommes convaincus que c’est du brassage et de la mixité que naissent les idées les plus inattendues et novatrices. On a la chance de pouvoir se nourrir au quotidien de l’expérience des bureaux chinois et américains, et d’être en permanence en éveil sur les modèles de demain. J’aime dire que FF est bien née. Elle a tout pour rester une référence sur un marché qui se paupérise et pour ouvrir le prochain chapitre de son histoire" poursuit Séverine Autret.

Tout terrain

Ce duo à la tête de la boutique européenne du groupe FF s'appuie sur une connaissance éprouvée de secteurs d'activités très différents. Du retail, au FMCG, en passant par la tech, le luxe, la santé, l'énergie ou l'automobile : ils ont tous deux un profil "tout terrain" (1). Leurs campagnes ont été primées aux quatre coins du monde. On peut citer pour Olivier Lefebvre : 35 Lions (dont 8 Golds), 9 D&AD (3 Yellow, 8 Graphite), 30 One Show Awards (1 Best of Show), 35 Clio Awards, 50 Eurobest Awards...Le duo confirme déjà sa méthode chez FF Paris. Ensemble, ils ont gagné Pathé Gaumont, Bud (FF Paris agence lead de la marque pour son lancement en France), Corona, la marque chinoise Oppo, le budget Tripel Karmeliet, le regain du budget de Saveurs Bières. Très encourageant. Mais pas si surprenant en réalité. C'est sans doute l'offre intégrée avec le média des "jeunes" Melty qui a le plus surpris le marché. En effet, Melty a posé ses valises rue de la Victoire au sein de l'agence en avril dernier. Une offre commune est en cours d’élaboration et sera dévoilée à la rentrée. "Il y a une histoire d’amitié et de proximité culturelle avec Elise Goldfarb et Julia Layani. Et sans Jalila Leveque, la directrice de la communication du groupe FF, ce projet n’aurait pas vu le jour. Et au-delà d’elles, on est ultra complémentaires avec Melty, que ce soit sur nos domaines de compétences, nos talents, les marques avec lesquelles on travaille…" précise Olivier Lefebvre avant que Séverine Autret poursuive "encore une fois, ça ne veut pas dire qu’on va tout faire ensemble, bien au contraire. Mais sur des sujets et des cibles qui ont un potentiel à être communs, c’est tellement plus simple d’avoir un étage à descendre pour s’en parler !”

(1) Mercedes France, Tag Heuer Worldwide, Pepsi-Co International, Mars Group (Mars, Snickers, M&M’s,Whiskas, Suzy Wan …), Greenpeace, Audi, Lipton International, Aviva, Eurostar, The economist, EDF Digital, La Redoute, Bouygues Telecom,l’Equipe, Voyagessncf.com, Inpes Tabaco, Guy Cotton “Sortieenmer.com”, la Redoute “La réponse à l’homme nu“, Greenpeace “Anewwarrior.com”, Lipton Yellow Label, “#MaPlaceEstDansLaSalle”, le “Libé des Réfugiés”.

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