Faire-part de naissance : Infinity Advertising

Alban Schleuniger, directeur général d’Infitiniy Advertising

Alban Schleuniger, directeur général d’Infinity Advertising, partenaire de la septième édition de la conférence Food Morning, revient sur le lancement de cette nouvelle structure. Le 6 octobre, le groupe Casino et le groupement Intermarché ont annoncé la création d’Infinity Advertising, une société commune chargée de commercialiser en France une offre retail media auprès des marques alimentaires et de leurs agences médias, « en dehors de toute négociation à l’achat, et dans le respect des règles relatives à la protection des données personnelles et du droit de la concurrence ». Casino a été pionnier dans l’exploitation des données transactionnelles en rachetant début 2018 la start-up RelevanC créée par Marco Tinelli (voir « CB News » n° 67). Infinity Advertising est une étape supplémentaire pour le groupe pour s’affirmer comme le leader français de ce marché du retail média en plein essor. «La pandémie de 2020 a fait exploser le e-commerce alimentaire, les achats ont été multipliés par quatre en quelques mois. Et une fois les confinements terminés, les Français ont continué d’adopter massivement ce mode d’achat en ligne qui mêle drive et e-commerce », explique Alban Schleuniger, DG d'Infinity, venant de RelevanC, la filiale technologique du groupe Casino, le président de la structure étant Jérôme Sabatié, adhérent Intermarché toulousain. Le dernier Observatoire de l’ePub SRI montre que le retail représente désormais 12 % des requêtes de search, en hausse de + 66 %. D’après le cabinet Oliver Wyman, le retail media pèse 293 Met en croissance de + 41 % au premier semestre 2021. Un succès dû au e-commerce, de la mesurabilité des campagnes liées aux données très granulaires des retailers et de l’émergence de nouveaux formats comme le live shopping. L’alliance concerne les enseignes Intermarché, Monoprix, Franprix, supermarchés Casino et Géant Casino. Soit près de 24 % de parts de marché du retail alimentaire. Pour le directeur général dInfinity Advertising, il s’agit de mutualiser la data transactionnelle et regrouper les audiences digitales des différents sites e-commerce : « c’est une première et une vraie alternative grâce à la puissance inédite de cette offre. Ce rapprochement est historique dans un marché de la grande distribution très concurrentiel. Nous sommes là pour simplifier ce marché et offrir un guichet unique qui donne un accès à l’offre la plus puissante du marché», conclut le directeur général dInfinity Advertising.

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