Faire-part de naissance : Passage Enchanté

Passage Piéton crée Passage Enchanté, une offre d’opérateur et de programmateur de lieux de vie. Après le Jardin Suspendu en 2018 (rooftop éphémère de 3 500 m2 - 160 000 visiteurs - 2,8 M€ de CA), Frédéric Lambert et Vincent Quenor les fondateurs de Passage Piéton, s’attaquent donc à l’immobilier de transition pour redynamiser ces lieux inexploités (ou oubliés) en y installant des bars ou des "lieux surprises". Ils annoncent quatre nouvelles adresses (des "hyper-lieux") à Paris et en province, et notamment La Grande Surface - Galerie Festive à Opéra (1 500 m2 sur trois niveaux boulevard des Italiens) en mars prochain. "Dans les prochaines années, la France va être en chantier permanent ! Avec Passage Enchanté, nous voulons nous emparer de lieux oubliés ou en transformation, ou tout simplement de lieux qui ont besoin de se connecter à leurs publics, pour créer des lieux de vie, de rencontre et de partage pour 6 mois, 1 an, 3 ans... Nous croyons dans des espaces hybrides et transgénérationnels, des lieux de vie en évolution permanente, sur des zones peu exploitées ou en transition" expliquent Frédéric Lambert & Vincent Quenor, "àpartir de 1 000m2, nous pouvons écrire une histoire. Nous pouvons travailler de l’éphémère ou du non-éphémère, mais toujours avec une programmation culturelle attractive. C’est la force des hyper-lieux dans lesquels les projets de Passage Enchanté s’inscrivent : des lieux de vie hybrides, des destinations uniques, à grande échelle, où les expériences priment et sont sans cesse renouvelées".Passage Enchanté compte déjà 10 personnes. L’équipe s’appuie sur les ressources créatives de l’agence Passage Piéton et son savoir faire s’étend de la conception et construction de ces lieux atypiques, avec leurs contrainte techniques et juridiques, jusqu’à leur exploitation (Licence IV).Côté restauration, Passage Enchanté s’est rapproché du Chef Fabien Gomez, le fondateur de Sens Gourmand, un service traiteur parisien. La joint venture qu’ils ont créée, détenue à 60 % par Passage Enchanté, sera le prestataire food exclusif des lieux imaginés et opérés par la structure. La structure a aussi lancé sa première levée de fonds d’1,6 millions d’euros et vise un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros cette année. Le groupe Schoen Distribution, spécialiste de la distribution de boisson pour les professionnels du secteur de la restauration, de l'hôtellerie et des débits de boissons, ainsi que les groupes Bacardi Martini et Kronenbourg soutiennent le projet.Passage Enchanté est aussi en discussion pour exploiter un espace en transition à La Défense et avec les acteurs locaux d’Aix les Bains (Savoie) pour une version saisonnière et balnéaire.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par