Faire-part de naissance : Studio Bolide

Amandine Soucasse, Camille Labadie et Marine Libaud lancent Studio Bolide. Une agence "nomade en communication et design qui prône la collaboration plus que la prestation". Qu'elle soit visuelle ou textuelle, Studio Bolide élabore la stratégie de ses partenaires puis l'exécute, en collaboration avec l'équipe fondatrice et ses différents services. Après plusieurs années d'expériences dans le milieu, le trio (qui s'est rencontré chez A Little Market/ Etsy France) fait un constat. Faute de moyens ou d'équipe, les start up et les entreprises à forte croissance ont tendance à déployer prioritairement leurs activités et leurs budgets sur les aspects marketing et techniques, au détriment de leur plateforme de marque et de leur communication. "Lorsque j'étais directrice communication chez A little Market, à son stade de scale up, nous ne trouvions pas d'agences répondant à nos contraintes budgétaires et organisationnelles. D'une part, une agence omnicanal qui nous éviterait de multiplier les points de contact pour des besoins divers et d'autre part, une agence qui comprenne nos enjeux, qui puisse être agile et flexible dans ses processus. Nous nous sommes donc résignés à attendre patiemment que notre développement nous permette d'embaucher !” explique Camille Labadie. Le trio a choisi de s'appeler Studio “Bolide”, du latin bolis, une météore offrant l'aspect d'une boule de feu. “Il fallait absolument qu'il y ait cette notion de mouvement, de déplacement dans notre nom, puisque c'est ce qui fait notre particularité aujourd'hui. Et puis les gens qui ne connaissent pas le sens premier de Bolide et qui nous parlent de voitures, ça nous fait beaucoup rire aussi !” poursuit Amandine Soucasse.

Nomade

L'équipe fait le choix de se déplacer de manière régulière dans les bureaux de ses clients.  “Souvent, en travaillant chacun de son côté, un fossé se creuse entre les équipes et ses prestataires. Les discours sont altérés, les actions proposées pas toujours pertinentes. En étant au plus proche des actualités et du quotidien des entreprises avec lesquelles nous collaborons, nous voyons vraiment la différence. Nous les connaissons mieux, nous leur faisons perdre moins de temps, et ce qui représente parfois un détail pour un membre de l'équipe, peut représenter une formidable opportunité de communication ou de prise de parole pour nous !” explique Marine Libaud. Si chaque début de collaboration débute par une période d'immersion de plusieurs jours, une fois la stratégie validée, l'équipe se déplace régulièrement, en totalité ou en binôme tout au long de la collaboration. “Notre quotidien pendant des années a été de jongler entre notoriété et budget. Nous sommes souvent tenté après une première ou une seconde levée de fonds d'exploser le budget en marketing et en communication, mais c'est souvent à ce moment là que l'on ne fait plus l'effort d'être créatif” poursuit encore Amandine Soucasse. Studio Bolide accompagne aujourd'hui des structures variées, tant dans leur développement que dans  leurs secteurs : Back Market, Nextories (ex-i-Demenager), Carrefours pour l'emploi, SMS Partner, pour ne citer qu'elles.

À lire aussi

Filtrer par