Faire-part officiel de naissance : Pitchichi

Pitchichi - Thomas Sabatier

Le cabinet de conseil en choix d’agences, expert en création, Pitchichi sort officiellement de sa coquille. Au delà de son grand chapeau jaune, la nouvelle née (qui a déjà quatre mois) trouve son originalité dans le parcours de son fondateur Thomas Sabatier. Un "créatif-entrepreneur", d'abord directeur artistique puis concepteur-rédacteur dans des agences comme Publicis Conseil, Havas (devarrieuxvillaret, Leg) et JWT. Ses travaux ont été reconnus par le Club des Directeurs Artistiques en France et le D&AD à l’international.  Aujourd’hui, de "l'autre côté", il aide les annonceurs à trouver leurs campagnes "coup de coeur", en leur proposant une sélection d’agences. Thomas Sabatier précise avoir "amélioré le processus de consultation" notamment parce qu'il sollicite des agences auquelles l'annonceur n'aurait "pensé" et qu'il impose sa "méthode exploratoire pour balayer tout le spectre créatif et optimiser les chances de coup de coeur". Pitchichi impose en outre "le respect de différentes étapes". La première est consacrée à l’humain, la deuxième à la stratégie et la troisième à la création. Un "positionnement clair du côté des annonceurs", Pitchichi ne pratiquant pas d’activités de conseil auprès des agences "susceptibles de compromettre son impartialité et de provoquer des conflits d’intérêts". Par ailleurs, l'accompagnement s'envisage sur le long terme "parce qu’au final, ce n’est pas une agence que l’annonceur achète mais de la création", Pitchichi leur propose de prolonger son accompagnement au-delà de la compétition et de leur apporter son expertise jusqu’au choix de moyens de production. Le site de Pitchichi a reçu son 10 000 ème visiteur et l'annonce du premier résultat de la première compétition sera connu d'ici peu.

Focus sur le marché des compétitions

Deux budgets sur trois sont attribués par le biais d’une compétition, contre un sur trois il y a 20 ans. Le rythme des compétitions s’accélère avec des budgets remis en jeu en moyenne tous les trois ans et non plus tous les cinq ans voire dix ans comme auparavant (AACC). La durée des compétitions a été divisée par trois depuis 2008, passant de 108 jours en 2008 à 53 en 2010 et 40 aujourd’hui. En France, seulement 30% de compétitions passent par des agences. Soit une centaine par an. Les trois principaux acteurs qui constituent le marché du conseil en choix d’agences ont entre 25 et 40 ans d’ancienneté.

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