Filière communication : perspectives et chiffre d'affaires en hausse

Courbe

Le chiffre d’affaires des entreprises de la filière communicationest en hausse de +16,5% en décembre 2021 par rapport à décembre 2020. Pour l’ensemble des services, la hausse s’établit à +17,3%. Par rapport à décembre 2019, ces chiffres sont de +2,9% et +11,4%. Le chiffre d’affaires atteint son plus haut niveau pour un mois de décembre, mais le chiffre d’affaires sur l’année 2021 reste en retrait de 1,8% par rapport à 2019. C'est ce que dévoile l'Observatoire de la Filière Communication, en exclusivité pour CB News. Ce baromètre dresse, tous les mois, un point complet sur l'activité du secteur et sa dynamique avec des données qui s'appuient sur l’expertise de SLPV analytics. En cumulé à fin décembre sur 12 mois, la hausse du chiffre d’affaires est de +12,0%, à comparer avec +12,3% pour l’ensemble des services. L’indice de confiance des entreprises de la filière reste stable  (-1 point) en février 2022 par rapport à janvier 2022. Il reste à un niveau historiquement élevé, à une valeur similaire à celles atteintes à l’été 2021 . Sa progression sur un an est supérieure à celle de l’indice de l’ensemble des services (+32 contre +26). Les perspectives d’activité sur les trois prochains mois remontent légèrement en février (+ 6 points), et restent à un niveau historiquement élevé. "Les perspectives sur l’évolution des prix n’ont jamais été aussi élevées. Celles sur l’évolution des effectifs à court terme rebondissent très fortement et repassent en territoire positif, ce qui n’était pas arrivé depuis 2019" précise les experts de l'Observatoire.

Sur un an, à fin décembre, les prix de vente de la filière communication augmentent de 1,3%. Dans le même temps, les prix de vente dans les services augmentent de 3,2%, et l’indice des prix à la consommation augmente de 2,8% à fin décembre.

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