La Fonderie constitue La Phratrie

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Au premier rang de gauche à droite : Nathalie Morlot, Céline Pulido, Sarah Auer, Corinne Moreira, Laurent Tordjman, Julie Thudin. Au deuxième rang de gauche à droite : Joël Duru, Emmanuel Delarue, Gad Weil, Marc-Elie Weil, Paula Bloemen, Gaëlle Bourguignon, Xavier de Charry, Philippe Finkelstein, Heloise Weil, Steffen Kauter (absent sur la photo)

À l’initiative de Gad Weil, fondateur de l’agence événementielle La Fonderie, un nouveau groupe dédié à l’événementiel et la communication est annoncé. Le dirigeant de La Fonderie a en effet fait l’acquisition pour des montants non dévoilés de 7 agences afin de constituer La Phratrie. L’entité rassemble ainsi désormais les agences Else&Bang (communication digitale et plateforme de marque), Fargo (relations médias), Happy Prod (événementiel), Med&You (communication médicale), Précontact (communication RH et corporate), Reymann (communication commerciale) et Vista (événementiel santé) qui rejoignent les agences du groupe La Fonderie : Fancy (voyages d’affaires), La Fonderie Pantin (événementiel), La Fonderie Ressources (compliance médical) et Weconext (vidéo). « Une douzième agence, spécialisée dans les solutions numériques, apportera son expertise technologique et sa capacité d’innovation d’ici à cet été », assure un communiqué.

Concrètement, La Phratrie est organisée autour de 3 pôles de compétence : Event, Communication et Innovation & Services. « Chacune des agences reste pilotée par ses dirigeants historiques et continue de servir ses clients de façon autonome et sous sa propre marque », souligne-t-il encore. Parallèlement, « chacune irrigue les agences-sœurs à travers une vision globale des enjeux clients ». Dans cette nouvelle configuration, les agences emmenées par La Fonderie revendique près de 250 collaborateurs implantés dans 6 villes (Pantin, Rennes, Nantes, Lyon, Strasbourg et Paris). La Phratrie prévoit un chiffre d’affaires consolidé autour de 45 M€ en 2021 et vise « le retour à un niveau équivalent au chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des agences en 2019, soit 72 M€, en 2022 ou au plus tard en 2023 », ambitionnent les initiateurs du projet. Côté gouvernance, La Phratrie s’appuie sur une gouvernance collaborative, une organisation décentralisée et « une très forte implication des équipes dans la vie du groupe » où chaque dirigeant d’agence devient associé du groupe, tandis qu’un programme d’actionnariat salarié « permettra d’ouvrir 10 à 20% capital de La Phratrie à l’ensemble de ses collaborateurs du groupe d’ici à deux ans », insiste le communiqué qui rappelle qu’ensemble le groupe peut capitaliser sur une expertise dans les univers de la santé, du secteur public, de la distribution, de l’industrie, des services financiers et du droit.

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