Gestion des avis clients : deux mois pour être conforme

Au 1er janvier 2018, tout site internet qui collecte, modère ou diffuse des avis de consommateurs devra respecter des critères de transparence et le déclarer. Voyages, restaurants, outils de bricolage, produits de beauté, high-tech… Les avis clients publiés sur les sites web marchands et les plateformes dédiées, sont lus par 7 Français sur 10 et 83 % d’entre eux déclarent qu’ils les aident à faire leur choix (Baromètre 2016 des avis des internautes et des TPE-PME, Opinion Way pour PagesJaunes). Ces nouvelles obligations de transparence s'inscrivent dans le cadre de la loi pour une République numérique et dont le décret d’application a été publié le 5 octobre. Existence d’une procédure de contrôle des avis, date de publication de l’avis et de l’expérience de consommation, critères de classement, information sur les contreparties accordées aux dépositaires d’avis le cas échéant et délais maximum de publication/conservation des avis…"Les sites marchands ont deux options"précise Guillaume Le Floch, ingénieur d’Afnor Certification, "soit, ils prennent seuls la responsabilité d’apporter la preuve qu’ils sont bien conformes à la loi; soit, ils optent pour la certification NF Service, qui leur permet de déclarer sereinement les informations attendues et de se distinguer, avec un signe de qualité connu de 8 Français sur 10". Deux mois suffisent pour obtenir la certification, si tous les critères sont remplis. Un site d’e-commerce qui s’y prendrait maintenant serait donc dans les clous au 1er janvier 2018. Affichée par 10 sites internet et 13 gestionnaires d’avis de consommateurs opérant pour le compte de 10 000 sites, la certification NF Service avis en ligne est accordée à l’issue d’un audit annuel.

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