Graphèmes devient Register

Après 33 ans d'existence, l'agence de design Graphèmes change de nom et devient Register. Dessiné à la main, le logotype n’est pas anodin. "Notre nouvelle identité est un hommage assumé aux marques cultes des années 50-60, grande époque de la réclame, où le souci de l’originalité et de la différenciation identitaire était une préoccupation bien plus présente qu’aujourd’hui" souligne Raphael Riffé, directeur associé. Ce choix manuscrit, un peu retro et réalisé par un typographe, est aussi "un gage de différenciation dans le paysage surpeuplé des agences de design, où les identités ont elles aussi une fâcheuse tendance à s’uniformiser". Le nouveau nom s’accompagne d’une signature "Challenger Thinking & Finest Design". "Challenger Thinking, c’est avant tout un état d’esprit qui consiste à questionner les évidences, les idées toutes faites, les "on-a-toujours-fait-comme-ça". Cela veut dire concrètement qu’à toutes les étapes d’un projet, nous nous engageons à faire autrement" continue Jean-Baptiste Vouters président fondateur de l'agence, "si l’agence cherche à repenser les méthodes, à envisager d’autres sources d’inspiration et à imaginer de nouveaux supports de présentation, c’est surtout pour aider ses clients à reprendre la main sur la réflexion stratégique, en leur insufflant l’état d’esprit du challenger et en leur donnant le courage d’être eux-mêmes dans une époque, finalement, très conformiste". La deuxième partie du claim "Finest Design" revendique "l'obsession du détail et de la qualité de production. Tels des artisans, nous mettons beaucoup de passion et de rigueur dans la maîtrise de l’exécution. Cette justesse, cette précision, ce sont des gages de qualité et de création de valeur. Nous souhaitons réaffirmer notre rôle de conseil. Ne pas se contenter du contrat de base et donner l’impulsion pour aider nos clients à aller plus loin, à faire mieux que ce qu’ils croient juste possible et dépasser les objectifs qu’ils se sont fixés" conclut-il. L'agence se dote naturellement d’un nouveau site internet et d’un blog contributif qui viendra nourrir une "réflexion globale et partagée sur les nouveaux enjeux du design de marque". Les thématiques clés défendues par l’agence y seront également traitées. L'ancien blog de l'agence "La Pause Design" (plus de 2 000 lecteurs mensuels) ne seront pas en reste. Il reviendra prochainement sous la forme d’un site dédié (accesible dans un premier temps gratuitement, puis en version payante dans un second temps). Par ailleurs, Register déclinera, cette année, différentes thématiques et sujets sous forme de conférences et de webinars. Basée à Lille et à Paris, Register compte 35 spécialistes pour cinq domaines d’expertise : stratégie de marque, design packaging, design volume, innovation produit et identité corporate.

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