Le groupe Publicis se transforme en une gigantesque école

80 000 collaborateurs de Publicis sont appelés à se former pour accélérer la transformation du groupe en une plateforme. "Notre ambition est de créer des connexions qui permettent à nos collaborateurs d’apprendre plus, de partager plus et de créer plus" déclare Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe dans un communiqué, "relier les employés du monde entier à la puissance du savoir et de l’éducation est la meilleure façon d’y parvenir. Quand vos collaborateurs développent leurs compétences et relèvent toute sorte de nouveaux défis, cela favorise notre croissance et celle de nos clients".

Au programme

"Notre vision est celle d’une entreprise qui travaille pour ses employés, et non l’inverse" explique Emmanuel André, chief talent officer du groupe "cet engagement prend forme dans ce nouveau programme de formation, profondément collaboratif, pour profiter de la richesse du réseau formé par les 80 000 esprits créatifs du groupe, connectés par un objectif commun". Ce programme repose sur trois piliers. L’apprentissage par des vidéos intitulées Sprints. Elle traitent des sujets qui animent la vie des clients et sont enseignées par des expertsdu groupe sous forme de conversations. Le premier des Sprints, lancé jeudi 31 janvier, est composé d’une série de neuf courtes vidéos sur la data accompagnées de modules de formation approfondis. Des vidéos supplémentaires traitant de la transformation digitale de l’entreprise, de la créativité dynamique et du e-commerce seront lancées tout au long de l’année. Deuxième pilier, la formation à la demande. Elle donne accès à des milliers de modules d’apprentissage interactifs couvrant tous les aspects du métier. Ces cours, jusqu’à présent réservés à 20 000 employés, seront désormais mis à la disponibilité de tous. Les Sprints sont accessibles depuis la plateforme Marcel (dévoilée à Paris en mai dernier) et les modules de formation à la demande y seront intégrés plus tard dans l’année. Ces deux dispositifs "commenceront à s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins en formation de chaque employé, en prenant en compte leurs propres expériences, celles de leurs clients, ou de leurs collaborateurs directs". Enfin, troisième et dernier pilier, le Lab pour "Live Action Boost. Il est réservé à l'apprentissage du leadership par immersion. Lab 1 pour les jeunes dirigeants (lancé à ce mois-ci à Londres pendant 5 jours) et le Lab 2 pour les plus expérimentés. (attendu à Berlin en mars pour une durée de 4 mois). Ces deux programmes sont centrés sur un brief client découvert en live.

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