Havas abaisse son objectif annuel

Le groupe Havas a publié vendredi un bénéfice net en nette baisse de 34% au premier semestre, à 54 millions d'euros, en raison d'un ralentissement plus fort que prévu du marché, et a renoncé à son objectif de croissance pour l'ensemble de l'exercice. "La performance financière d'Havas au premier semestre 2017 pâtit du ralentissement qui a affecté l'ensemble de l'industrie (publicitaire) et ressort en-deçà de nos anticipations au niveau du revenu et de la rentabilité", selon Yannick Bolloré, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.  "Cela s'explique principalement par une baisse plus importante que prévu des investissements de la part des annonceurs, d'une pression croissante sur nos marges dans les négociations et renégociations de nos contrats ainsi que par le ralentissement macro-économique dans les marchés à forte croissance, tels que le Brésil ou le Mexique, où le groupe est très présent ainsi que l'Inde ou la Chine", détaille-t-il. Si le chiffre d'affaires est bien en progression de 1,9%, à 1,108 milliard d'euros, sur les six premiers mois de l'année, la croissance organique du groupe contrôlé par Vivendi - à taux de change et périmètre constants, indicateur clef du secteur - est négative à -0,4%.  "Cet impact négatif sur la croissance organique pèse donc logiquement sur notre rentabilité, alors que nous avons décidé de continuer à investir dans nos talents", relève encore  Yannick Bolloré. "Bien que nous espérons que cette croissance ainsi que la rentabilité soient en légère amélioration au second semestre, l'ensemble de ces éléments nous amène à ne pas pouvoir confirmer notre prévision de croissance organique de +2% à 3% communiquée en début d'année" et confirmée en avril, annonce  le dirigeant. Rappelant lors d'une conférence téléphonique que les concurrents Publicis et WPP ont eux aussi été affectés par ces vents contraires, les dirigeants d'Havas se sont montrés confiants pour l'avenir. Yannick Bolloré s'est en particulier félicité d'importants gains commerciaux - notamment auprès de Sanofi -, du recrutement de "nouveaux talents" et des nombreux prix remportés lors du récent Cannes Lions, la grande compétition des publicitaires. Il a aussi noté que Havas s'employait à "adapter sa structure, en particulier ses coûts". "Nous pensons vraiment que l'élan du groupe va nous permettre de réaliser  nos objectifs à moyen terme", a-t-il souligné.  

Yannick Bolloré a aussi rappelé l'importance du changement de propriétaire d'Havas, la participation majoritaire de 59,2% détenue par le Groupe Bolloré ayant été cédée en juillet à Vivendi, qui doit déposer prochainement une offre publique d'achat (OPA) sur le reste du capital, l'idée étant de boucler l'opération "en octobre".  "Vivendi nous apportera les moyens stratégiques et financiers pour nous développer dans un secteur en consolidation et en proie à la montée en puissance d'acteurs venant d'autres univers. Nous travaillons actuellement avec Vivendi pour mettre en place les synergies et ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de notre groupe. Un projet créateur de valeur pour nos clients, nos talents et nos actionnaires", explique-t-il. Le patron d'Havas a, selon son père, Vincent Bolloré, "vocation à exercer des responsabilités croissantes dans Vivendi".

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