Havas améliore sa rentabilité

Havas2

Le chiffre d’affaires de Vivendi s’est élevé, en 2018, à 13 932 millions d’euros, contre 12 518 millions d’euros en 2017, en hausse de 11,3 %, notamment en raison de la consolidation d’Havas (+1 108 millions d’euros). Le groupe confirme "un excellent quatrième trimestre", le chiffre d’affaires d’Havas de la période s’élève à 693 millions d’euros, en croissance de 6,5 % à taux de change et périmètre constants. La croissance organique du revenu net s’établit à 4,8 % par rapport au quatrième trimestre 2017 (+6,7 %). En 2018, le chiffre d’affaires d’Havas s’élève à 2 319 millions d’euros, en croissance de 0,5 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2017 (pro forma). Le revenu net s’établit à 2 195 millions d’euros (contre 2 259 millions d’euros en 2017 pro forma), en croissance organique de 0,1% (+1,9% retraitée d’Arnold) et en recul de 2,8 % en données réelles en raison principalement d’effets de change négatifs.  Toutes les activités : la création, la communication santé et les médias ont contribué à ce rebond. En 2018, Havas a amélioré sa rentabilité. Le résultat opérationnel courant (ROC) atteint 258 millions d’euros, contre 254 millions d’euros en 2017 (base pro forma), soit une marge ROC/revenu net en hausse de +0,6 point à 11,8 %.  Les agences nord-américaines ont réalisé une belle performance au quatrième trimestre grâce à Havas Media, Havas Health & You, Havas Edge et Abernathy/AMO. L’activité en Europe a poursuivi sa progression en fin d’année, toujours soutenue par la France et le RoyaumeUni. En France, les agences BETC, Havas Paris et Ekino/Fullsix ont été les contributeurs majeurs. Le Royaume Uni confirme son redressement porté par labonne performance des activités médias, la poursuite de la dynamique de la communication santé chez Havas Lynx et de la création chez Havas London. L’Italie continue d’afficher une bonne croissance tandis que les performances des autres pays d’Europe restent hétérogènes. L’Amérique latine confirme son redressement grâce aux activités médias. L’Asie-Pacifique enregistre une performance légèrement négative, pénalisée par l’Australie, alors que la Chine et l’Inde affichent des croissances soutenues.

 Acquisitions

  • Catchi, acteur spécialisé dans l’optimisation des taux de conversion sur Internet et les applications mobiles (CRO/conversion rate optimisation) en Australie et en Nouvelle-Zélande
  • Deekeling Arndt Advisors (DAA), agence de conseil en communication leader en Allemagne dans l’accompagnement des opérations sur les marchés boursiers, la gestion de la réputation ou encore la communication de crise
  • Etoile Rouge, agence de communication dédiée aux acteurs du luxe et du lifestyle en France ; • M&C Consultancy, agence basée au Royaume-Uni et spécialisée dans l’accès au marché de la santé ; • Republica, agence indépendante de marketing multiculturel numéro un aux Etats-Unis et basée à Miami en Floride.

 En outre, le 14 décembre 2018, Havas a signé un accord lui permettant d’acquérir une participation de 51 % dans le plus grand groupe de communication des pays baltes, formé par le rapprochement d’Idea en Estonie et de Publicum en Lituanie. Le nouveau groupe issu de la fusion portera le nom d’Havas Baltics et représentera le groupe Havas en Estonie, Lituanie et Lettonie.

 

À lire aussi

Filtrer par