Hervé Brossard rejoint Sid Lee comme chairman Europe

Johan Delpuech, Hervé Brossard, Sylvain Thirache

Après quatre décennies au sein d'Omnicom, Hervé Brossard a, depuis quelques jours, rejoint Sid Lee Paris comme chairman pour l'Europe. Rencontre matinale dans les nouveaux locaux de l'agence, rue de Paradis dans le 10ème arrondissement.

Devant le numéro sept de la rue de Paradis, des trottinettes, quelques tags. Au fond d'une cour, l'entrée du nouveau siège de Sid Lee Paris. Une ancienne usine de faïences bientôt agrandie avec un accès sur la rue. Hervé Brossard s'y est installé le 7 janvier comme chairman Europe. Son départ, annoncé début décembre, laissait entendre une autre vie professionnelle. Il s'agit d'un retour à son premier amour : la création. "Elle m'a beaucoup manqué" avoue-t-il. La filiale française du réseau publicitaire du groupe de communication japonais Hakuodo DY Holdings place en Paris de grandes ambitions. "Mon rôle, aux côtés de Johan Delpuech, président associé et de Sylvain Thirache, directeur exécutif et chairman-fondateur de l'agence, est de renforcer et de développer des opérations axées sur la croissance française et européenne de l’agence" poursuit-il. Le trio se connaît bien. Depuis les "années DDB", il ne s'est jamais perdu de vue. "Hervé nous accompagne, nous soutient, nous conseille depuis longtemps" précise Johan Delpuech "c'est un mentor que nous avons désormais à demeure. Il va nous aider à grandir et à devenir, en Europe, la tête de pont du groupe et pourquoi pas inspirer le réseau au niveau mondial". Un rapprochement a déjà été fait en ce sens, il y a deux ans, avec l'intégration du bureau hollandais. "Nous travaillons déjà en réseau, notamment avec le collectif de créatifs Kyu avec lequel nous avons gagné Honda Motor Europe par exemple. 35% de notre business est réalisé hors de France" continue Johan Delpuech, "avec Hervé Brossard à nos côtés on va accélérer sans se précipiter non plus". La voie semble dégagée et très claire. "Nous allons nous développer à la fois en organique et en cherchant à réaliser de belles acquisitions" explique encore Hervé Brossard [à l'image de Yard qui a rejoint Sid Lee en octobre 2017]. Dans le viseur les agences spécialisées dans le e-commerce, dans le secteur du luxe, dans la communication d'influence et dans le design. Le groupe japonais - deuxième groupe du pays avec 18 500 collaborateurs et septième mondial dans le secteur de la communication avec un CA en mars 2018 de 2,19 milliards d'€ - opère une "mue occidentale", un peu à l'image de celle opérée par Dentsu il y a quelques années. "Je crois fermement au potentiel de la culture de la création française" poursuit encore Hervé Brossard, "pour avoir évoluer à l'international, nous avons ce talent précieux de savoir travailler ensemble. Comprendre et maîtriser plusieurs expertises créatives et stratégiques est plutôt rare ailleurs. Notre potentiel est énorme". Il assure enfin ne pas chercher à "refaire une carrière". Le frisson de la belle pub lui a vraiment manqué. L'agence parisienne se porte bien avec un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2018 (net 10 millions) avec 90 personnes de treize nationalités différentes (avec un très faible turn over). Parmi ses principaux clients on peut citer Honda, KFC, Klépierre, Red Bull, Nike, Skyn, Musée du Futur de Dubaï, Netflix, Moët & Chandon.

Bio express Hervé Brossard

De 2008 à 2018, Hervé Brossard a été président et CEO d'Omnicom Media Group France etvice-président exécutif de DDB Worldwide. Il a commencé sa carrière au sein du groupe DDB France en 1977. Il en devient président et CEO en 1989 avant de poursuivre sa carrière au sein du groupe à l'international. En parallèle, il préside l'AACC de 2004 à 2009. En 2008, Jean-Louis Borloo (alors Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables) le nomme président du comité opérationnel "Sensibilisation, information et formation du public aux questions d’environnement et de développement durable". A ce titre et à celui de l’AACC, il signe la loi dite Grenelle de l’Environnement. Hervé Brossard est également administrateur à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), Chevalier de l’ordre national du Mérite et membre de l’Association Le Siècle.

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