Histoires d'entreprises : sans fin mais avec finalité

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L’homme aime raconter des histoires. Et les entreprises au moins autant. En réalité, il est difficile d’imaginer une entreprise – et encore moins une marque — sans histoire. Le seul problème c’est de la raconter, de la transmettre et de la faire apprécier. Car dans notre monde où les canaux se multiplient et changent de sens, l’époque du story telling sans faille est terminée. C’est ce qu’explique Olivier Sère dans son livre. Vice-président d’Havas Paris, l’auteur sait de quoi il parle et se débrouille pas mal pour raconter comment les entreprises racontent des histoires. Mais plus qu’un descriptif, son livre est quasiment un support de court sur le story telling. Parce qu’il ne suffit pas de raconter, il faut avant tout convaincre. L’air du temps est à la sincérité et les simples slogans assénés, aussi percutants soient-ils ne sont plus suffisants. Trouver du sens, analyser les forces et les faiblesses, jauger de l’univers de concurrence et bâtir un récit à partir de tous ces ingrédients, telle est la recette qu’Olivier Sère décortique. Au fil des chapitres, de nombreux exemples concrets d’histoires de marques mais aussi des interviews de responsables et de spécialistes permettent de se faire une idée de la structure des histoires à raconter. Start-up ou entreprise familiale, le récit la clé de la réussite dans la durée.

Ces entreprises qui vous racontent des histoires – Au-delà du story telling par Olivier Sère. 224 pages, Éditions Dunod.

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