Inside Out Project, l'initiative qui vient en aide à l'événementiel 

Inside Out project

Alors que les secteurs de la Culture et de l’Événementiel (et plus largement du spectacle et du Live) sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire, privés de nombreux rendez-vous en raison de la crise sanitaire, voire à l'arrêt et victimes de la frilosité des annonceurs, plusieurs professionnels de ces secteurs viennent militer pour une reconnaissance de leur métier. Mathieu Tortosa, Vincent Rautureau et Pierre Thiery déploient ainsi au travers d'un manifeste, le projet « Inside Out Offline Activation ».

Une « expérience artistique participative permettant à chacun et chacune d’exprimer un message au travers de collage de portraits, destinés à ne former qu’une seule œuvre amenée à être diffusée et partagée ». Dans le détail, il s'agit de déployer une gigantesque mosaïque mettant à l'honneur de nombreux corps de métiers (topeuse, cadreur, directeur de production, danseuse, concept-rédacteur, etc) bloqués par la crise aujourd'hui, pour faire réagir les pouvoirs publics et le ministère de la Culture (au delà des syndicats).

A cette mobilisation artistique participent également les équipes de l’artiste et photographe JR (basées à New York). « L'idée c'est par un mouvement positif, de sensibiliser les pouvoirs et le grand public au rôle des petites mains du spectacle et de l'événementiel mais aussi de redonner confiance aux annonceurs et aux festivaliers. L'ADN du projet de JR correspondait à notre projet. La mosaïque devrait se déployer d'ici un mois ou un mois et demi, en fonction de la participation de chacun et de chacune via le site, en nous joignant son portrait », développe Matthieu Tortosa, joint par téléphone.

A terme, la projection solidaire se déploiera sur diverses façades parisiennes. Mathieu Tortosa et ses deux confrères ambitionnent également de solliciter l'Opéra Bastille, La Seine Musicale, Accor Hôtel Arena, les Arena, Zenith et entres autres, le Grand Rex pour donner de l'écho à leur mission. Enfin, si l'initiative est soutenue par plusieurs associations (Synpase, Prodiss, levenement, groupements de freelances), elle fera également parler d'elle sur les réseaux sociaux, ainsi qu'au travers de vidé-projections dans l'espace urbain. En parallèle, les trois instigateurs expliquent avoir commencé à communiquer auprès des agences. 

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