Invenio : l'IA "gendarme" de l'ARPP

IA

L’ARPP lance Invenio - "je trouve" en latin - une intelligence artificielle qui détecte des suspicions de manquements à des règles applicables à la publicité digitale. Le prototype se concentre aujourd’hui sur la détection des allégations thérapeutiques trompeuses et la publicité des produits financiers interdits, au format display. Il pourra être étendu à d’autres formats et d’autres manquements. Pour l’aider à automatiser la détection des manquements, l’ARPP a choisi Sicara, une société française spécialisée dans la reconnaissance d'images, à l’issue de la publication d’un appel à déclaration d’intérêt. L’outil se base sur une liste paramétrable d’URL de sites internet, afin de collecter la publicité présente sur les pages web de ces sites ou d’alerter de la diffusion de campagnes pointant vers les noms de domaine spécifiés. Les algorithmes de détection basés sur de l’image et du texte, selon des modèles pré-entraînés, analysent les contenus et remontent les suspicions de manquements. Aujourd’hui en cours d’utilisation, le dispositif a montré sa pertinence et sa performance, avec des taux de précision encourageants  : 98 % sur le texte, 95 % sur les images. Invenio est présenté aux côtés de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA), aux homologues de l’ARPP, particulièrement l’ASA au Royaume-Uni et le SRC aux Pays-Bas.

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