Isoskele associe data et création avec St John's

Isoskele Saint Johns

Isoskele a de l’appétit. Cette filiale de La Poste Groupe,  spécialiste de la data et du precision marketing, n’en finit pas de grandir. Après avoir racheté en 2021 CyberCité, spécialiste search et du social média et TimeOne Group,  spécialisé dans le marketing à la performance, Isoskele annonce l’acquisition de l’agence de publicité St John's. Le nouvel ensemble qui représente près de 450 collaborateurs et 96 M€ de CA, propose une offre complète prête à faire converger concrètement data et créativité. Créée en 2011 par Aurélien Rousseau et Bruno Fradin, St John's, a notamment été remarquée pour ses campagnes Cultura, St Michel, Nos Régions ont du Talent (E.Leclerc), Bio C’Bon. La direction de création est assurée par Bruno Delhomme. L’agence compte aujourd’hui 25 collaborateurs pour 2,90 M€ de marge brute.

CB News a interviewé Olivier Bouas-Laurent DGA du pôle conseil et création d’Isoskele pour comprendre les raisons de ce mouvement.

CB News : Pourquoi Isoskele, dont l’ADN est le data marketing, rachète-t-elle une agence créa ?

Olivier Bouas-Laurent : Le mariage de la data et de la créativité est désormais une évidence pour les annonceurs. En 3 ans, nous avons réussi à créer une nouvelle culture d’agence où la créativité sous toutes ses formes a trouvé sa place auprès des autres disciplines : la tech, le media, la data, le search. Avec cette acquisition, nous souhaitons pousser encore plus loin notre positionnement de créative performance, déjà illustré pour Skoda et Compagnie des Alpes, cas clients remarqués et multiprimés cette année. Le choix de St Johns s’est imposé pour nous renforcer à la fois sur la stratégie mais aussi sur la qualité d’exécution créative. Les échanges avec les équipes nous ont immédiatement convaincus de la pertinence de cette alliance dans les ambitions qui nous animent.

CB News : Comment St John’s va s’intégrer dans l’ensemble ?

Olivier Bouas-Laurent : Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur l’innovation que nous pouvons apporter aux annonceurs. Les équipes de St John’s vont nous permettre d’absorber plus rapidement les nombreux projets déjà amorcés et surtout d’aller encore plus loin dans notre capacité à développer des campagnes de Créative Performance.

CB News : St John’s restera-t-elle une agence de pub ou a-t-elle vocation à muter vers un nouveau modèle ?

Olivier Bouas-Laurent : Avec l’arrivée de St John's nous proposons un modèle avant-gardiste de métissage des disciplines. Cela impose une gouvernance particulière où chacun des dirigeants tels des Chevaliers de la Table ronde, s’engagent dans un esprit de « fair-deal » à mettre sur un pied d’égalité chacune des expertises. Le savoir-faire publicitaire augmenté des perspectives qu’offre le data marketing fera toujours partie de l’ADN d’Isoskele. C’est donc un projet qui ajoute et non qui réduit. Nous continuerons avec les équipes de St Johns à proposer des idées et des concepts publicitaires.

L’appétit d’Isoskele semble sans limite. D’autres rachats en vue. Que manque-t-il au dispositif ?

Olivier Bouas-Laurent : On va se laisser un peu de temps après ces trois belles opérations (Time One, CyberCité et St Johns) pour se concentrer sur la création de valeur du nouvel ensemble qui représente désormais 450 collaborateurs pour 96 M€ de CA. Mais nous continuons à regarder du côté des Martech. Notre actionnaire, La Poste groupe, nous a fixés comme feuille de route de devenir rapidement l’acteur référent de la transformation digitale des marques et du commerce.

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