Jeux d’argent : 4 chartes d’engagement pour une pub responsable en TV, radio, affichage et numérique

Jeu Pari en ligne

L’Autorité de régulation des jeux en ligne (ANJ) a annoncé lundi la signature de 4 chartes d’engagement afin de promouvoir des communications commerciales responsables dans le secteur du jeu d’argent en télévision, radio, affichage et numérique.

A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de football au Qatar (20 novembre-18 décembre), l’ANJ a en effet réuni les opérateurs de jeux d’argent et « l’écosystème de la publicité » qui ont ainsi pris « des engagements forts pour modérer la pression publicitaire en faveur des jeux d’argent et promouvoir des communications commerciales responsables », a-t-elle indiqué. En premier lieu, sous l’égide de l’ARCOM, les deux chartes déjà existantes applicables à la télévision (signée par TF1, M6, France Télévisions ou encore beIN Sports) et à la radio (signée par Lagardère News, Radio France, NRJ Group...) ont été révisées. Elles reprennent la recommandation de l’ANJ consistant à limiter de 4 à 3 les publicités pour les jeux d’argent et de hasard par écran publicitaire. La charte relative à l’affichage (notamment signée par JCDecaux...) constitue quant à elle une nouveauté. Elle rassemble dans les faits les professionnels du secteur qui s’engagent à notamment exclure la communication publicitaire en faveur des jeux d’argent « à proximité immédiate des établissements scolaires et des structures de soin en addictologie et à limiter la pression publicitaire visuelle événementielle dans les gares et stations de métro », souligne l’instance. La profession mettra également à disposition de l’ANJ des espaces pour déployer des campagnes d’affichage pour prévenir les risques de jeu excessif.

Enfin, la charte pour une publicité digitale responsable rassemble tous les opérateurs de jeux d’argent et de hasard autorisés en France (la Française des Jeux, PMU, Winamax, BetClic et Unibet) ainsi que les professionnels de la publicité membres de l’Alliance digitale, entité issue du rapprochement de l’IAB France et de la Marketing Mobile Association (MMA) France. Cet accord sectoriel a été signé « par l’ensemble des opérateurs de jeux d’argent », insiste l’ANJ. L’accord doit permettre de « mieux maîtriser » les communications commerciales des opérateurs publiées sur les réseaux sociaux, plateformes, applications mobiles, sites internet, ainsi que celles des influenceurs et ambassadeurs. « Les opérateurs s’engagent également à protéger les mineurs des publicités sur les jeux d’argent et de hasard à ne pas exercer de pression publicitaire sur les publics vulnérables, en particulier les jeunes et les joueurs excessifs », pointe encore l’Autorité.  La mise en œuvre de ces quatre chartes fera l’objet d’un suivi annuel par l’ANJ.

Le SIRTI et Les Indés Radios ne signeront pas

Dans un communiqué commun, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI) et le GIE Les Indés Radios ont annoncé qu’ils ne signeront pas la charte les concernant. Ces professionnels « dénoncent un empilement de mesures au détriment des consommateurs et du média radio, et demandent une remise à plat urgente du dispositif de mentions légales » qui « redevient d’actualité avec une situation ubuesque où chaque ministère peut intervenir sans concertation ni réflexion sur l’efficacité pour le consommateur ».  Ils rappellent ainsi qu’un arrêté du 29 juillet 2022 à l’initiative du ministère de la Santé avait « fortement alourdi sans concertation » la mention légale dans le secteur des jeux d’argent et de hasard entrant en vigueur le 2 octobre 2022. Ces mentions légales représentent désormais « quasiment la moitié du spot : 10 secondes environ d’un spot qui en fait 20 », relèvent-ils. « Ces différentes mesures sont discriminatoires pour la radio par rapport aux autres médias, notamment les médias non régulés », concluent-ils tout en entendant « poursuivre le dialogue avec l’Autorité afin de reconsidérer les mentions légales dans le secteur des jeux et paris en ligne, et plus globalement ».

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