Kantar enrichit son étude TGI et publie quelques nouvelles données

Courbe

Véritable Bible des nouveaux comportements et habitudes de consommation de 15 000 Français de 15 ans et plus, via plus de 60 000 variables, l’étude TGI de Kantar publiée chaque année en avril puis en octobre, s’enrichit. En effet, elle intègre désormais 700 variables supplémentaires avec des thématiques telles que la RSE, la santé naturelle, internet et les réseaux sociaux ainsi que la publicité. Cette année encore, d’autres solutions seront lancées par Kantar, notamment pour faciliter l’usage des API afin de « mieux répondre aux problématiques géolocales ou encore développer la possibilité de réinterroger l’échantillon sur des questions personnalisées et spécifiques à chaque marque », indique un communiqué.

Dans la foulée de ces nouveautés, Kantar en profite pour révéler quelques nouvelles données. On apprend ainsi que 74% des Français de 15 ans et plus, « ne profitent plus du moment présent, tout le monde a les yeux rivés sur son smartphone » quand, dans le même temps, 32% se « sentent complètement dépassés par la quantité d’informations disponible sur internet ». Par ailleurs, 20% des Français se disent « influencés par les réseaux sociaux quant à l’image qu’ils ont d’une marque » et que seuls 15% « pensent qu’ils influencent leur consommation ». De même, concernant les plateformes, Facebook garde la préférence des Français quand il s’agit de découvrir une nouvelle marque ou de prendre contact avec elle, devançant Instagram et YouTube.

Par ailleurs interrogés sur les enjeux RSE, les Français pointent à 64% que « les marques devraient jouer un rôle majeur dans la lutte contre toutes les formes de discriminations »​ et pourtant ils ne sont plus que 26% à dire acheter « de préférence les marques qui mettent en avant le multiculturalisme et la diversité dans leurs publicités​ ». Kantar nous apprend également que 68% des Français estiment que les entreprises devraient faire beaucoup plus d’efforts pour lutter contre les discriminations, mais qu’une part moindre, évaluée à 48%, aime travailler dans un environnement multiculturel. La voiture électrique devra pour sa part encore convaincre encore 1 Français sur 5 pour qui « les voitures électriques font perdre tout le plaisir de la conduite ».

Les Français et la pub

Sur la thématique du Bio, celle-ci s’enrichit de nouveaux indicateurs tels que la capacité à convaincre son entourage de ses opinions sur les produits Bio, qui concerne 22% de la population quand seulement 8% « laissent des commentaires ou des critiques sur internet ». Pour le secteur de la santé, 28% des individus interrogés déclarent qu’ils « préfèrent se soigner par les plantes » alors que seuls 6,4% des Français font appel à l’aromathérapie ou l’homéopathie en guise de soins.

Enfin, pour illustrer la relation des Français à la publicité, Kantar avance que près d’1 Français sur 5 répond « oui » à la question « avez-vous mis un « stop-pub » sur votre boîte aux lettres pour indiquer que vous ne souhaitiez pas recevoir de publicité ? ». 24% des consommateurs disent par ailleurs avoir « tendance à regarder les publicités vidéo sur internet jusqu’au bout lorsque le contenu les intéresse ». De plus, 40% déclarent : « cela ne me dérange pas d’accepter les cookies si cela me permet d’accéder gratuitement à du contenu qui m’intéresse ».

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