Léonard Steger (Zeotap) : Les clients ont adapté leurs communications pour montrer qu’ils soutiennent la population

Léonard Steger

Le confinement toujours. Et CB News toujours là aussi pour rencontrer les acteurs du marché de la communication. Ce matin, les réponses de Léonard Steger, Country Manager France de Zeotap, plateforme de data mobile.

1) Comment -vous et votre  entreprise - allez-vous ?

Tout le monde va bien, merci. La santé de chacun est la priorité n°1, c’est pourquoi nous avons intégré les mêmes mesures partout dans le monde, pour s’assurer que nous et nos familles restons en sécurité et en bonne santé pendant ces temps incertains.

2) Qu’avez-vous mis en place avec vos clients pour continuer vos missions 

Notre organisation continue d’évoluer dans une politique de « Business as usual ». Toutes nos équipes – 150+ salariés dans 3 continents – sont tous en télétravail, et nous avons renforcé l’équipement nécessaire pour que chacun puisse travailler confortablement depuis leur lieu de confinement.  Nous avons opté pour une approche très proactive avec nos clients et avons, avant toute chose, vérifié que chacun d’entre eux ainsi que leurs familles se portent bien. Ensuite, nous organisons des sessions dédiées à une meilleure compréhension de la situation, comment leurs industries s’adaptent, et si zeotap peut mettre en place quoi que ce soit pour les accompagner dans cette transition.

3) Comment les demandes de vos clients et partenaires ont-elles évolué?

Les audiences cible demandées ont largement évolué, ainsi que les choix de media sur lesquelles les atteindre. Même si chaque industrie a choisi une approche différente, nous pouvons les résumer ici en quelques points :

  • Tous les clients ont adapté leurs communications afin d’apporter une vision constructive et pour montrer qu’ils soutiennent la population
  • Quelques industries – comme l’Entertainment, le Streaming et l’alimentaire par exemple – bénéficient de ces changements de comportement grâce à une augmentation drastique de leur consommation, ont mis en place des campagnes fil rouge puissantes pour rester top of mind
  • Je constate aussi que la plupart de nos clients ont redistribué leurs budgets vers les canaux aux plus forts trafics comme l’in-app, la vidéo, la TV et le social media.
  • Une stratégie qui revient est celle de se concentrer sur les clients les plus fidèles, via les médias propriétaires et l’utilisation de la 1st party data
  • Certains secteurs ont augmenté leurs budgets de prospection grâce à la data 3rd party et l’augmentation du temps passé online.

4) Comment pouvez-vous être utile, votre entreprise et votre activité en particulier, à la société ?

J’aimerais pouvoir avancer que nous aidons la société mais je crois qu’il faut être humble en ces temps d’affolement. Ce que je peux dire, c’est que nous aidons l’industrie publicitaire à cibler avec la plus grande précision les consommateurs en ces temps de besoin, avec des messages de soutien et d’inspiration qui varient selon les secteurs. Quelques exemples :

  • Nous aidons l’industrie pharmaceutique à cibler les consommateurs soucieux de leur santé, qui considèrent l’accès la télémédecine.
  • Nous aidons les restaurants et les FMCG à rester en contact avec les utilisateurs fréquents de service de livraison et ceux qui se sont largement tourné vers le shopping online, afin de ne pas rencontrer de pénurie et ainsi rester positif.
  •  Nous accompagnons une large palette de sociétés de divertissement dans la mise en avant du meilleur contenu en face des utilisateurs de services de streaming (sport, films, séries, cours en ligne) afin de les éloigner de l’ennui et de la solitude.

Nous espérons que la situation reviendra à la normale dans le plus grand respect des consignes de sécurité et d’hygiène, nous restons disponibles pour accompagner quiconque ayant besoin de conseils sur comment tirer le meilleur parti de cette crise. Prenez soin de vous !

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