Lonsdale digitalise le design avec Steaw

FOCUS. Avec cette quatrième acquisition, Lonsdale va doubler de taille. Les métiers de l’agence sont organisés autour de 3 pôles désormais 100 % digitaux : corporate, retail et consumer pour que l'image vive à la toile comme à la ville.

Impossible d’imaginer aujourd’hui une identité visuelle qui ne puisse vivre sur une multitude d’écrans, un packaging qui ne renvoie pas à une dimension parallèle digitalisée ou un point de vente dans la conception duquel le digital aurait été négligé. Alors, l’acquisition du studio digital Steaw permet à Frédéric Messian d’achever la construction de Lonsdale, et de finaliser la « renaissance » de cette agence, marque historique du branding et du design créée en 1961 par Richard Lonsdale. Avec cette dernière emplette, Lonsdale va doubler de taille cette année et aura multiplié la marge brute de l’enseigne par 10 depuis son rachat en 2007. C’est qu’avant Steaw, de nombreuses cordes ont été ajoutées à l’arc Lonsdale : le retail avec  Western design en 2012, le brand content avec Peter Pen et le shopper marketing avec Loop, ex-Sitecom McCann en 2013.

Steaw a été crééé en 2008 par François Le Pichon et Sébastien Doncker, qui restent aux commandes. Elle s’est fondée autour d’une collaboration initiale avec Microsoft et a permis à l’agence de se spécialiser sur la conception, le design et le développement d’interfaces et d’expériences utilisateurs (UX / UI) pour le web, le mobile et toutes les nouvelles formes d’écrans (tablettes, vitrines, in-store, glass, ...). Les troupes se renforcent avec François Velin qui étoffe la dimension conseil comme manager associé. Il était précédemment directeur des stratégies et du storytelling chez Lonsdale. Mission assignée au trio : « accélérer la digitalisation des métiers du design mais aussi créer une offre de « digital branding originale ». Steaw est composée de 15 créatifs et développeurs qui ont déjà intégré les locaux de Lonsdale à Paris.

Parmi leurs clients se trouvent Attractive World, Ben & Jerry’s, BNP Paribas, Canal+, Criteo, La Foir’Fouille, Intersport, LVMH, M6, Matches Fashion, Microsoft, ou encore Overblog. Dans le cadre de ce rapprochement, les entités collaborent déjà sur des projets communs  dont Pernod Ricard, BNP Paribas, Intersport, CCI Paris – Ile de France …

Frédéric Messian, par ailleurs président de l'ADC, est fin prêt pour le projet qu’il fourbit depuis des années : « Il s’agit pour le digital d’intégrer dès l’amont l’idée de marque, comme levier central de la conception des projets. C’est la seule façon d’offrir aux marques la garantie d’une cohérence globale des expériences proposées dans tous ses points de contacts et auprès de tous ses publics ».

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