M Publishing réalise une collection pour le CNES

M Publishing Le Monde CNES

M Publishing, le département publishing du groupe Le Monde, a annoncé réaliser une collection de carnets de voyage sur l’étude spatiale pour le Centre national d’études spatiales (CNES). L’objectif du CNES : affirmer auprès du grand public le rôle et l’importance de l’étude spatiale et de ses applications dans la vie des citoyens. A l’issue d’un appel d’offres et accompagné du studio de création AAAAA, M Publishing a imaginé la production d’une collection de « carnets de voyage qui donnent la parole à celles et ceux qui côtoient cet univers exceptionnel ».

Une attention particulière est portée au format pour offrir une expérience de lecture immersive, revendique le groupe Le Monde, qui indique avoir déjà réalisé deux numéros. Le premier numéro (« Bienvenue dans l’espace ») a été distribué à l’occasion du Salon du Bourget, le 17 juin 2019 et a été tiré à 10 000 exemplaires. « Pensé comme un livre-objet, le format adopté est le leporello (livre accordéon) qui permet, au-delà de son caractère ludique, une double lecture », indique M Publishing. Pour rompre avec les codes de l’édition des magazines institutionnels, l’éditeur a choisi d’accorder une place importante à l’illustration, avec les illustrateurs Jérémy Perrodeau et Anna Wanda Gogusey.

Le deuxième numéro, « Sur les pas d’Ariane », est centré sur les lanceurs à l’occasion des 40 ans de la fusée Ariane. Il porte sur les activités de conception et les lancements de la fusée européenne qui fêtera le 24 décembre 2019 ses 40 ans d’existence. Le numéro, tiré à 4 000 exemplaires, est disponible depuis le 12 décembre 2019.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par