Marc Dubois (02PUB-La Dépêche du Midi) : « notre marketing est totalement mobilisé afin de préparer le rebond »

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Avec cette 5ème semaine de confinement, CB news poursuit ses entretiens avec les professionnels de la publicité, de la création, du marketing, des médias, de la high-tech… Aujourd’hui, l’éclairage de Marc Dubois, gérant de l’Agence by 02PUB, régie et agence conseil de La Dépêche du Midi, Le Petit Bleu et La Nouvelle République des Pyrénées.

Nous sommes maintenant dans la 5ème semaine de confinement. Vos process, vos dispositifs médias, vos clients… Tout était à revoir ?

Aujourd’hui toute l’Agence est évidemment en télétravail avec des taux de chômage partiel qui varient selon les équipes. Afin de maintenir le lien avec nos équipes et nos clients, nous faisons beaucoup de Webinar en interne et en externe. Notre marketing est totalement mobilisé afin de préparer le rebond et redouble de créativité pour élaborer des stratégies pour le retour d’activité. Nous allons aussi profiter de cette période pour former nos commerciaux au nouvel outil CRM que nous allons déployer dans les semaines à venir.

Vous n’êtes pas seulement une régie publicitaire…

Il y a quelques années nous avons interrogé plus de 1 000 clients afin de connaître leurs attentes à notre égard. Le message était clair, il fallait passer d’un mode produit centric à un mode client centric. Nous avons donc opéré un virage stratégique, en formant nos commerciaux, en recrutant des profils différents et en renforçant notre équipe marketing. Aujourd’hui, en effet, en plus d’accompagner nos clients dans des stratégies médias on-line et off-line, nous les accompagnons aussi sur leur stratégie de communication globale. Par exemple, nous avons lancé une eau minérale en créant son naming et son packaging.  Nous avons aussi travaillé sur le territoire de marque d’un important producteur de bas Armagnac. Ces exemples-là sont nombreux et illustrent bien le virage pris. Ces réussites xont dues à notre proximité avec nos clients car nous sommes au plus près des territoires grâce à notre maillage commercial. Le Local, l’Autheticité et la Créativité sont les valeurs de notre ADN.

Mesurez-vous cependant d’ores et déjà l’impact financier d’une telle crise pour la régie ?

Bien sûr cette crise aura un impact financier pour l’Agence et pour le Groupe. À titre d’exemple, nos recettes publicitaires étaient en progression à 2 chiffres sur le 1er bimestre. Le mois de mars s'est terminé à -35% et les prévisions d'avril et mai se situent entre -70 et -80%. Notre régie nationale 366 connaît elle, de bons scores avec beaucoup de marques qui prennent la parole sur la crise. Au global, c'est un scénario jamais vu qui aura des répercussions fortes sur notre économie, et nous devrons prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver l'équilibre.

Que vous inspire l’idée italienne de permettre aux annonceurs de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% s’ils investissent publicitairement dans les médias ? Les professionnels français y semblent très favorables. Le Gouvernement y réfléchit. Une piste intéressante ?

Tout ce qui peut conduire à aider les annonceurs à communiquer pour relancer l'économie est bienvenu, mais il serait souhaitable que ce soit applicable aux médias "traditionnels et historiques" qui vont plus souffrir de la crise que les GAFA.

 Quand et comment pour les médias sortir par le haut d’une telle situation ? C’est quoi le monde d’après pour votre régie ?

Même si nous traversons et allons traverser des périodes très compliquées, je suis confiant sur l'avenir de nos marques. Nous allons devoir nous réinventer aussi bien dans la relation avec nos partenaires et clients que dans nos offres. Les groupes de presse sont anciens et ont déjà vécu de fortes crises qui ont duré. À titre d'exemple, la Dépêche du Midi fête ses 150 ans cette année, imaginez donc le nombre de crises déjà surmontées.

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