Mélissa Simoni (Twitch) : "notre ADN live favorise la créativité et de diversité

Mélissa Simoni

Cinquième semaine. Qui l'eut cru? CB News poursuit en tout cas ses rencontres avec les acteurs du monde de la communication. Rencontre ce matin avec Mélissa Simoni, sales director France chez Twitch.

1)  Comment se porte la plateforme pendant cette période compliquée ?

Twitch va bien. Du côté des équipes, nous faisons le nécessaire pour assurer le meilleur équilibre personnel possible, compte tenu de la situation. Ainsi nous évitons les meetings entre midi et 14 heures ou après 17 heures, nous nous connectons très régulièrement même pour des moments plus informels comme prendre un café ou célébrer un anniversaire. Nous sommes tous conscients de la chance que nous avons d’être en bonne santé et dans une entreprise qui soutien énormément ses salariés à tous points de vue.

2) Qu’est-ce que Twitch apporte à sa communauté ?

Twitch un outil merveilleux pour que les streamers et leurs communautés se connectent, partagent, et apprennent les uns des autres, ce qui est important dans ces temps difficiles. On a pu voir de plus en plus de streamer jouer au jeu vidéo, faire de la musique, de la cuisine en live ou échanger tout simplement de manière interactive avec leur communauté. Ils ont créé du contenu live pour ceux qui restent chez eux. Twitch fournit aux gens les moyens d’engager les uns les autres et c’est particulièrement important en ce moment. À l’échelle mondiale Twitch a lancé des initiatives comme  le Stream Aid, un live caritatif au profit du fonds de solidarité de l’OMS pour lutter contre le Covid-19. Durant 12 heures de live, des célébrités issues du monde du gaming, de la musique comme John Legend, Sting, Shaggy ou du sport comme le pilote de Formule 1 Lando Norris, ont rallié leur communauté pour rassembler la somme de 2,7 millions de dollars. Nous espérons que nous pourrons continuer à créer un impact positif dans ce contexte.

3) Qu’est-ce qui change dans l’attitude des utilisateurs ?

Je dirais que de façon générale il y a beaucoup de créativité et de diversité sur Twitch, ces dernières semaines. Notre ADN live le rend  possible. Nous avons vu ainsi des cours de philo en direct, des cours de yoga, des professeurs faire leurs cours sur Twitch pour discuter avec leurs étudiants. On a également observé une nouvelle tendance très intéressante. Face à l’annulation des manifestations sportives, de nombreux athlètes se sont tournés vers Twitch. C’est le cas des plus grands footballeurs qui disputent des parties de FIFA ou de Football Manager, des joueurs de basket qui s’affrontent sur NBA 2K ou encore Charles Leclerc sur F1 2019. Sur la partie musicale, de nombreux concerts sont retransmis en live, comme des marathons électro regroupant les plus grands DJ Mondiaux. Sur la partie musicale, nous venons d’ailleurs de signer un partenari et Bandsintown pour permettre aux artistes de se produire et de se rémunérer. De façon générale, l’opportunité pour les marques, c’est notre approche centrée sur les communautés qui ne se contentent pas de consommer du contenu mais qui le créent ou le co créent avec les marques.

4) Comment se dessine l’après ?

Tout d’abord j’espère que nous verrons très rapidement la fin de cette pandémie. Toutes mes pensées vont évidemment aux soignants, aux médecins, au personnel hospitalier et à tous ceux qui sont en première ligne et qui se battent pour sauver des vies. Par ailleurs, j’imagine qu’avec la fin du confinement nous devrions observer une baisse inévitable de la dépendance à internet, cependant nos communautés ont toujours été très fortes et cela sera le cas pendant et après cette période. Nous continueront d'avoir des annonceurs et des marques qui créeront des campagnes uniques et innovantes. Je pense qu’il y aura encore plus de contenu gaming mais aussi sur des verticales en croissance comme la musique et le sport.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par