Les métiers de la communication selon le Baromètre national de Sup’de Com

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Sup’de Com publie les résultats de son 8ème Baromètre national des métiers de la communication. On y apprend notamment que pour 54% des recrutements, les candidats postulent avec comme bagage un Bac+5 contre 22% qui candidatent avec un Bac+3. De même, sur les derniers recrutements qui ont été effectués, la communication évènementielle reste dans le top 5 des besoins identifiés en communication pour 38,4% des interrogés après la communication digitale (68,3%), la communication visuelle (45,1%) et la communication commerciale BtoB (39,6%). Pour cette 8ème mouture, le Baromètre place en tête le poste de consultants en relations médias en termes de recrutement au sein des agences avant le poste de chargé de communication, de chef de projets, responsable/direction de la communication et de concepteur/rédacteur. Pour les annonceurs, le poste de chargé de communication est en tête et se positionne juste avant le métier d'assistant de communication, de responsable/direction de la communication, de community manager et de graphiste. Par ailleurs, pour 77,5% des personnes interrogées, le rédactionnel apparaît comme l'un des premiers savoir-faire requis, suivi par les réseaux sociaux (66,3%), l'infographie PAO (63,9%), la gestion de projet (55,0%) et l'organisation (52,1%). Enfin, l'autonomie apparaît en tête de liste en termes de qualité attendue pour un futur collaborateur pour 70,4% du panel. Un savoir-être qui prime alors sur la créativité (69,2%), l'adaptabilité (61,5%), la réactivité (59,8%) et l'esprit d'équipe (56,2%).

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