Mikael Bessis et Matthieu Audonnet cofondent Smash

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Ils sont deux.  Mikael Bessis, ex directeur de la régie Jellysmack et ancien head of sales Culture & Tech chez Webedia, et Matthieu Audonnet, ex managing partner chez Pavillon Noir, cofondent Smash, une nouvelle structure qui misent sur l’alliage des talents pour les annonceurs à la recherche de dispositifs créatifs et efficaces. Interview.

CB News : Avec Mikael Bessis, vous lancez Smash, une nouvelle structure que vous définissez comme une "méta-creative solution » ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mikael Bessis et Matthieu Audonnet : Notre « MCS » est une solution transversale de sourcing et d’orchestration de profils et partenaires créatifs. Nous aidons les marques et les médias à engager puis coacher les meilleurs joueurs ou équipes dont ils ont besoin pour frapper fort et marquer des points sur tous les terrains. Notre ambition est de rationnaliser le temps passé et l’énergie dépensée par les annonceurs ou diffuseurs en quête d’efficience créative sur un marché en constante évolution.

CB News : Vous vous entourez d’experts et d’expertises… Comment est-ce que cela se traduit concrètement dans le fonctionnement ?

Mikael Bessis et Matthieu Audonnet : L’offre de Smash repose sur un planning stratégique pluridisciplinaire qui hybride dans sa réflexion un réseau de créatifs en cloud, avec un pool de producteurs partenaires référents sur chaque typologie de contenu dont : Spoa (live action), BlackMeal (motion design), Atomic Digital Design (AR), BackLight (VR), Way of Live (livestream), OneTwo OneTwo (podcast). 

CB News : Réunir les meilleures compétences sur un projet, le modèle n’est pas nouveau… En quoi Smash se démarque-t-elle ?

Mikael Bessis et Matthieu Audonnet : Nous nous sommes inspirés de modèles existants outre-Atlantique de « Content Marketing Platform » telles que Contently qui permettent de sélectionner, d’animer la combinaison la plus efficiente de talents sur des verticales métiers spécifiques. Smash est la première tentative de plateformisation de la communication globale à intégrer tous les métiers de la création et de la production au sein d’une solution unique. 

CB News : Est-ce que les relations avec vos partenaires sur les différents projets peuvent évoluer ? Est-il par exemple envisageable que vous y fassiez des investissements capitalistiques ?

Mikael Bessis et Matthieu Audonnet : C’est notre objectif à moyen terme. Aujourd’hui nous initions un partenariat stratégique avec un premier cercle de producteurs partenaires, que nous renforcerons avec des prises de participations ou acquisitions.

CB News : Comment allez-vous vous organiser avec vos futurs talents en interne ?

Mikael Bessis et Matthieu Audonnet : Nous devons leur offrir les meilleures conditions possibles. Les créatifs se détournent massivement de la publicité et il ne tient qu’à nous de leur redonner un terrain de jeu attractif. Tous les salariés de Smash seront associés, et nous proposerons à nos talents freelances les plus demandés une garantie d’investissement trimestrielle qui leur apportera une visibilité et sérénité nécessaire dans ce contexte sanitaire.

CB News : Pouvez-vous d’ores et déjà annoncer des budgets et des campagnes à venir ?

Mikael Bessis et Matthieu Audonnet : Un mois à peine après la création de Smash, nous venons de gagner la communication globale de vivo en France (constructeur mondial de téléphones et sponsor officiel de l’euro), ainsi qu’un second annonceur qui sera dévoilé dans les prochaines semaines. Ça nous conforte sur la pertinence du modèle, et surtout ça nous donne les moyens de frapper plus fort et de recruter plus rapidement que prévu. D’ailleurs, nous lançons un appel : si vous êtes CR, DA, Planeur, senior ou confirmé c’est le moment de nous partager votre CV ! 

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