Mots- Clés publie sa revue annuelle Novlangue

Novlangue

Mots- Clés, l'agence de communication éditoriale et d’influence, publie sa revue annuelle "Novlangue", pour dévoiler les enjeux, les acteurs et les rapports de force derrière l’émergence des néologismes. Le but ? Evoquer les mots marquants de ces 12 derniers mois, notamment à cause de la crise sanitaire, autour d'une enquête et une sélection de mots choisis par la communauté Linkedin de l'agence. Et livrer des enseignements sur les stratégies mises en œuvre pour faire émerger un mot dans le débat public, et la construction d’une position d’autorité, non seulement par le langage, mais aussi dans le langage.  La ou le Covid-19, chloroquine, gestes barrières, reprise en K, monde d’après ..."Les mots marquants de l’année sont d’abord ceux de la crise sanitaire et économique. Mais 2020 aura aussi été le théâtre de joutes verbales sur la scène politique, avec quelques formules qui resteront dans les mémoires. "Qui en 2021 reprendra de la poudre à Qanon ?" A moins que vous ne redoutiez l’ensauvagement ? Et sur la 5G, vous êtes plutôt Amish ou partisan·es du porno dans l'ascenseur ? Pas si sûr que la question soit si vite répondue...C’est par le discours que le pouvoir s’acquiert, se gère, se conserve. Cette enquête tente de lever le voile sur les stratégies délibérées des acteurs sociaux pour imposer leurs mots", explique notamment Raphaël Haddad, docteur en linguistique, fondateur et directeur associé chez Mots-Clés dans un communiqué. Enfin, pour accompagner le lancement de cet ouvrage, l'agence organise un webinaire intitulé : « Le pouvoir des mots », en partenariat avec Usbek & Rica, le 10 mars prochain, à 18h30.

À lire aussi

Filtrer par