Nielsen racheté par un consortium de fonds d’investissements

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Le cabinet américain Nielsen a annoncé mardi avoir accepté d'être racheté par un consortium de fonds d'investissements, une transaction qui valorise le spécialiste américain de la mesure d'audience à seize milliards de dollars, dette comprise. Une filiale du fonds activiste Elliott Management a mené les négociations avec le fonds Brookfield et ils ont accepté de payer ensemble 28 dollars par action, en espèces, soit un montant total d'environ dix milliards de dollars, selon un calcul de l'AFP. La société est notamment spécialisée dans la mesure et l'analyse des données d'audience à la télévision, et compte la plupart des grands annonceurs parmi ses clients, des groupes agroalimentaires aux producteurs de bien de consommation courante et aux enseignes de distribution. Basée à New York, elle a dû se diversifier dans les audiences des contenus en ligne, sur les plateformes de streaming par exemple, mais elle subit une concurrence beaucoup plus forte dans ce secteur. "Le consortium a vu l'étendue du potentiel de Nielsen grâce à sa position de leader dans l'industrie des médias et la valeur unique de nos services pour nos clients dans le monde", a déclaré James Attwood, président du conseil d'administration de Nielsen, cité dans un communiqué. Fondé en 1977 par Paul Singer, Elliott est l'un des fonds d'investissement les plus connus au monde, avec des actifs sous gestion d'environ 51,5 milliards de dollars. Le fonds est connu pour être un puissant investisseur activiste qui prend des participations minoritaires dans des entreprises afin d'impulser un changement de stratégie au bénéfice des actionnaires, passant souvent par des cessions d'actifs.

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