Le nouveau logo TotalEnergies par Carré Noir

Total Energies

Avec l’ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique, TotalEnergies a confié à Carré Noir la définition de la nouvelle identité visuelle du groupe. L’agence crée le " Chemin des énergies", représentant à la fois le logo, l’identité, l’histoire et la transformation du groupe vers une compagnie multi-énergies. Identité visuelle, chartes, territoire et architecture de marque, identité sonore en partenariat avec l’agence Dissonnances, ton et style, adaptation aux réseaux, signalétique. "Le tracé est en mouvement, le trait s’amplifie puis s’ajuste en progressant. Il dessine un parcours transformatif, chronologique, qui part de l’origine, Total, et conduit au travers de la pluralité des énergies vers la nouvelle marque TotalEnergies. Ce "Chemin des énergies" est aussi un parcours chromatique. Il passe d’une énergie à l’autre, d’une couleur à l’autre" précise l'agence. "La progression se fait par addition, fusion, révélation de nouvelles couleurs. L’origine, c’est le rouge, la couleur historique de la marque qui en se modifiant rend possibles de nouvelles couleurs et de nouvelles énergies. C’est le point de départ d’une transformation qui avance par transitions chromatiques, du rouge-pétrole au jaune-solaire en passant par le bleu du gaz". La typographie dessine un TotalEnergies insécable. "C’est un seul nom pour dire toutes les énergies. C’est un seul mot pour dire que l’avenir de l’énergie sera dans le pluriel des énergies. L’inter-lettrage est resserré pour apporter de la proximité, du lien et de la densité".  Voir également l'émission Hebdo Com cette semaine avec Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication de TotalEnergies, et Jean-Philippe Chavatte, président de l’agence de design Carré Noir. 

À lire aussi

Filtrer par