Observatoire de la Filière Communication : la confiance augmente de 10 points

Courbe

L'indice de confiance des entreprises de la filière a augmenté de dix points en juillet dernier. C'est ce que dévoile l'Observatoire de la Filière Communication, en exclusivité pour CB News, avec des données qui s'appuient sur l’expertise de SLPV analytics. L'indice de confiance (à 27) n’avait jamais atteint ce niveau depuis que la mesure existe. Sa progression sur un an reste supérieure à celui de l’ensemble des services. Les perspectives d’activité sur les trois prochains mois progressent de plus de 15 points sur le mois et atteignent des niveaux jamais observés depuis la fin des années 90. Les perspectives sur l’évolution des prix progressent encore, mais les perspectives d’évolution des effectifs à court terme se dégradent légèrement. Le chiffre d’affaires des entreprises de la filière est en hausse de 20,6% en mai 2021 par rapport à mai 2020. Pour l’ensemble des services, la hausse s’établit à 25,8%. Par rapport à mai 2019, ces chiffres sont de -17,4% et -7,0%. En cumulé à fin mai sur 12 mois, la baisse du chiffre d’affaires est de -12,1%, à comparer avec -3,1% pour l’ensemble des services. Selon les données ACOSS publiées en juillet, la filière communication emploie 224 000 collaborateurs en 2020 soit une baisse de 3,3% par rapport à 2019.

Recettes de la publicité digitale

Les recettes de publicité digitale sont en forte croissance au premier semestre 2021 : +42% vs le premier semestre 2020 et +37% par rapport au premier semestre 2019, selon les données de l’observatoire de l’e-pub, publiées mi-juillet

À lire aussi

Filtrer par