Observatoire de la filière communication : légère baisse de confiance

Courbe

L’indice de confiance des entreprises de la filière diminue très légèrement  (-2 points) en mars par rapport à février. Cela fait 11 mois que l’indice est stabilisé à des niveaux historiquement élevés, ce qui n’était pas arrivé depuis 2000. Sa progression sur un an est similaire à celle de l’indice de l’ensemble des services (+24 contre +22). C'est ce que dévoile l'Observatoire de la Filière Communication en exclusivité pour CB News. Ce baromètre dresse, tous les mois, un point complet sur l'activité du secteur et sa dynamique avec des données qui s'appuient sur l’expertise de SLPV analytics. Les perspectives d’activité sur les trois prochains mois diminuent de 8 points après le pic de février, mais restent à un niveau historiquement élevé.  Les perspectives sur l’évolution des effectifs repassent en territoire négatif. Celles sur l’évolution des prix continuent leur progression, à des niveaux jamais atteints auparavant.

Le chiffre d’affaires des entreprises de la filière est en hausse de +23,7% en janvier 2022 par rapport à janvier 2021. Pour l’ensemble des services, la hausse s’établit à +20,4%. Par rapport à janvier 2020, ces chiffres sont de +1,5% et +4,9%. En cumulé à fin janvier sur 12 mois, la hausse du chiffre d’affaires est de +16,5%, à comparer avec +15,5% pour l’ensemble des services.

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