Observatoire de la Filière Communication : les perspectives demeurent basses

Courbe

L'indice de confiance de la Filière Communication se révèle stable à fin février. Comme celui de l'ensemble des services. Un niveau comparable à celui observé à l'automne dernier. En exclusivité pour CB News,la Filière Communication publie mensuellement son Observatoire pour photographier l'activité du secteur et sa dynamique avec des données qui s'appuient sur l’expertise de SLPV analytics.

Filière Communication - Observatoire

Les perspectives d'activité demeurent faibles pour les trois prochains mois. Les entreprises se disant "pessimistes" sur l'évolution des effectifs et sur l'évolution des prix. Le solde de l'opinion sur les prix se situé à -30, au dessus du point bas d'avril 2020, mais en dessous des niveaux atteints lors de la crise financières de 2008-2009.

Le chiffre d'affaires est de -11,8% à décembre 2020 comparé à décembre 2019. En cumulé depuis le début de l'année la baisse est de 16,3% et de moins 9,7% % pour les services.

Filière Communication - Observatoire

Concernant les prix de vente de la Filière, la baisse est de -1,3%. Pour les services les prix ont légèrement augmenté de 0,6% comme l'indice des prix à la consommation. Concernant, les recettes de la publicité digitale, selon l'Observatoire de l'e-pub fin janvier, elle ont augmenté de 3% en 2020.

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