Omnicom : un 2ème trimestre en progression de +2,1%, à 3,88 Mds $

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Le groupe américain Omnicom a annoncé jeudi des résultats en demi-teinte au deuxième trimestre, même si sa performance a été peu affectée au Royaume-Uni par le "Brexit". Le bénéfice net a augmenté de 4,55% sur un an, à 324,1 millions de dollars. Le chiffre d'affaires trimestriel a pour sa part augmenté de 2,1% à 3,88 milliards de dollars. Omnicom fait remarquer que ses revenus auraient été plus importants s'il n'avait eu affaire à l'appréciation du dollar face aux principales devises qui a fait diminuer son chiffre d'affaires de 1,6% comparé au deuxième trimestre 2015. La montée de la monnaie américaine est un casse-tête pour la plupart des multinationales parce qu'elle rogne leurs revenus générés à l'international notamment quand elles en convertissent en billets verts les ventes. Hors acquisitions et effets de change, Omnicom évalue par exemple sa croissance organique à 3,4%. Elle a été particulièrement forte en Amérique du nord (+3,2%), en zone euro et dans les autres marchés européens (+4,3%) et en Asie-Pacifique (+4,5%) qui enregistre la plus forte croissance à périmètre comparable. La croissance organique de l'activité est de 1,7% en Amérique latine.  Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,3% au Royaume-Uni, en dépit du vote des Britanniques le 23 juin pour sortir de l'Union européenne. Le chiffre d'affaires a diminué de 1,2% en Afrique/Moyen-Orient. Omnicom, qui a renoncé l'an dernier à fusionner avec son concurrent français Publicis, a enregistré une hausse des revenus dans quasiment tous ses segments d'activités: la pub (+7,7%), les relations publiques (+0,1%) ou encore la communication spécialisée (+4,4%).

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