Les propositions de Sporsora pour l’économie du sport

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Face à la crise sanitaire actuelle, Sporsora qui regroupe et fédère plus de 220 membres (annonceurs, agences, détenteurs de droits, médias, instituts d’études et de formations…) et plus de 1 200 professionnels du sport, fait des propositions concrètes afin d’aider son écosystème à surmonter les difficultés. Parmi celles-ci, annuler les charges sociales des agences et prestataires du secteur du sport pendant la période d’interruption des compétitions mais aussi instaurer un crédit d’impôt communication « transitoire » afin de soutenir le sponsoring sportif : pour 6 mois (à partir du mois de mai) qui couvrirait tous les investissements (création, production, objets merchandising, diffusion des communications des marques…). Mais aussi exonérer de charges toutes les opérations promotionnelles lancées autour des matchs à huis-clos, ce qui « faciliterait les investissements des annonceurs et aiderait à la survie des prestataires », souligne Sporsora. Et de proposer pour les partenaires qui maintiennent l’intégralité de leurs investissements pour la saison 2019-2020, et qui s’engagent à renouveler leur partenariat pour la saison suivante (même à un montant moindre), qu’une déduction fiscale soit prévue concernant les contrats de sponsoring sur l’année civile 2021.

Par ailleurs, l’association appelle de ses vœux une incitation des entreprises à opérer des actions de mécénat, mode de soutien encore « très peu connu » par les TPE et PME. Enfin, elle pense que la publicité virtuelle est aujourd’hui une véritable « alternative » et la légaliser permettrait au sport français de « diminuer les coûts de réalisation et frais techniques des diffuseurs et détenteurs de droits mais aussi d’augmenter des revenus très menacés par la crise sanitaire », avance-t-elle. Une pratique qui serait encadrée par plusieurs principes (signalement aux téléspectateurs, limitation des insertions visuelles à l’écran, respect des interdictions en vigueur sur la publicité de certains produits...), plaide Sporsora qui souhaiter également une diffusion en clair de la reprise des championnats sportifs pour à la fois « remercier les consommateurs de leur fidélité » mais aussi afin « d’éviter le regroupement des personnes lors de la reprise ».

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