Qui sont les experts du sport business ? Le guide Sporsora des agences et prestataires est sorti

Sporsora présente son guide des agences et prestataires "Qui sont les experts du sport business ?". Une publication de 120 pages d'analyses et de tendances pour démontrer que "le secteur du sport est une vraie filière économique et ses acteurs de vrais professionnels". Ce guide s’appuie sur l’expertise des 50 agences et prestataires membres de Sporsora pour aider les ayants-droits, les annonceurs ou les collectivités à savoir "qui fait quoi ?". Il définit les différents métiers des agences et les illustre à travers 60 études de cas. Pour aller plus loin dans l’expertise, les 10 tendances clés qui structureront le marché dans les années à venir sont également analysées. Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora explique "ses six années qui nous séparent de 2024 vont être cruciales pour le développement et le financement du sport français. Dans un contexte où les enjeux commerciaux, sociétaux, de communication ou d’innovation s’intensifient et ou les relations entre acteurs du sport-business se sophistiquent, Sporsora souhaitait mettre en avant la valeur-ajoutée des agences et prestataires spécialisés. Car nous avons la conviction qu’être un professionnel du marketing et de la communication du sport ne s’improvise pas".  L’économie du sport regroupe une multitude d’acteurs publics ou privés (ayants-droits, annonceurs, collectivités, médias…). Le guide permet de rendre plus lisibles et d’illustrer, par des études de cas, les grands domaines d’expertises des agences spécialisées regroupant quatorze métiers : le conseil stratégique, la commercialisation des droits de marketing sportif, le conseil en communication, le déploiement opérationnel et l’organisation d'événements. 

 10 tendances clé

1. La flexibilité des offres : du sur-mesure plutôt que du prêt-à-porter

2. La place de la RSE : une nouvelle responsabilité durable pour le sport

3. Le développement du naming : les marques ne disent plus non au naming

4. L’ouverture à l’international : les frontières du sport business sautent

5. Les femmes sont l’avenir du sport

6. Les millennials dans le viseur 

7. Le lien naturel entre le sport et le divertissement : le sport connaît la musique 

8. L’émergence de nouveaux sports et pratiques : le sport nouveau est né

9. L’importance de la data : de la data à la monétisation

10. La technologie au service de la disruption média : technologie, c’est déjà demain

Pour télécharger l'ouvrage, c'est ici

À lire aussi

Filtrer par