Relation client : Webhelp en négociations exclusives pour une fusion avec Concentrix

deal

La société française Webhelp, contrôlée par Groupe Bruxelles Lambert (GBL), est entrée en négociations exclusives avec son concurrent américain Concentrix afin de fusionner et créer "un leader mondial de l'expérience client", capable de rivaliser avec le géant Teleperformance, selon un communiqué publié jeudi.

La transaction, encore soumise à l'autorisation des autorités réglementaires, valorise Webhelp à hauteur de 4,4 milliards d'euros, est-il précisé. "Elle ne fait apparaître aucune redondance significative, ni en termes d'implantation, ni en termes d'équipes", indique le document. Le nouveau groupe, dont le nom de marque reste à définir, sera dirigé par Chris Caldwell, l'actuel PDG de Concentrix. Avec environ 9,8 milliards de chiffres d'affaires en 2023, il sera de taille à concurrencer l'actuel leader mondial des centres d'appels Teleperformance, d'origine française. GBL, propriétaire depuis 2019 de 60% de Webhelp, deviendra le premier actionnaire du nouvel ensemble avec 12,9% des actions ordinaires en circulation, plus des options sur des titres supplémentaires si certains seuils sont atteints, a-t-il précisé dans un communiqué distinct. La holding de feu le milliardaire belge Albert Frère détiendra également une créance d'environ 500 millions d'euros sur le nouveau groupe, payable au deuxième anniversaire de la transaction.

Le dirigeant de Webhelp Olivier Duha prendra, lui, la vice-présidence du conseil d'administration du groupe, qui restera coté au Nasdaq, la Bourse électronique américaine. Celui-ci est "ravi de ce mariage industriel avec énormément de synergies", notamment une "complémentarité géographique et de portefeuille de clients", a-t-il indiqué à l'AFP. "En France aussi, cela peut permettre d'imaginer une croissance encore plus forte sur le territoire et aucun risque de destruction d'emplois", a-t-il précisé.  Enfin, le nouveau groupe pourra investir dans les technologies, notamment l'intelligence artificielle et les robots conversationnels, qui pourraient faire disparaître certains métiers et apporteraient des "opportunités de création de valeur" selon Olivier Duha. Cofondé en 2000 par Olivier Duha et Frédéric Jousset (désormais en retrait), Webhelp, dont le siège est à Paris, compte aujourd'hui 125.000 collaborateurs dans le monde, et s'est notamment développé en Amérique latine et en Afrique. Il a enregistré en 2022 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Concentrix est un groupe mondial qui fournit des solutions technologiques pour la relation client dans de nombreux secteurs, avec plus de 6 milliards de dollars de recettes en 2022. Le titre du groupe américain perdait près de 6% jeudi dans les échanges précédant l'ouverture des marchés.

À lire aussi

Filtrer par