Renault, avec Publicis et OMD, crée "Voilà"

Voilà

Avant on disait agence intégrée. Et cette dernière avait souvent un nom difficile à comprendre et à retenir. Mais les temps changent. Avec "Voilà", le groupe Renault lance aux côtés de ses partenaires de longue date, Publicis et OMD, un projet ambitieux. Réunir les équipes marketing des trois groupes au sein d’un même plateau, situé au 133 avenue des Champs-Elysées. Pour créer, de manière collaborative les campagnes des marques Renault et Dacia ( le groupe est le troisième annonceur français selon Kantar avec 429,3 millions d'Euros bruts en 2018). Deux cents personnes sont désormais réunies depuis vendredi 13 décembre au sein de "Voilà".  Isabelle Fossecave, brand and content directeur au marketing de Renault, explique que le groupe "est prêt à changer de méthodes de travail désormais. Le constat de la fragmentation des métiers, des audiences et des formats, nous impose une nouvelle organisation. Des équipes projet cross-fonctionnelles, réunissant experts marketing de Renault, de Publicis et d’OMD, auront pour mission de développer en miroir des parcours clients les plans de communication de marque et produit, sur un périmètre qui va du dévoilement du modèle jusquà sa mise sur le marché" poursuit Isabelle Fossecave. Après un test en situation réelle, mené entre novembre 2018 et avril 2019, les bénéfices observés - outre financiers - sont une "plus grande émulation entre les différents métiers, une rapidité et un meilleur rythme dans l'exécution principale résultante de la diminution drastique des allers-retours et un gain substantiel en pertinence à tous les niveaux".

Voilà voilà

Pour encapsuler ce concept et dépasser les différences culturelles entre agences et annonceur, les trois partenaires ont construit une identité commune fondée sur un même état d’esprit, qui fonctionne comme un mantra autour d'un mot polysémique par essence. "En voilà un drôle de mot. N’est-il pas tellement Français ? Voilà est aussi complexe et aussi direct que nous. Nous sommes fiers, créatifs et passionnés, parfois râleurs, nous sommes francs et pas souvent d’accords. Mais voilà, nous sommes comme ça. Ce «Voilà» nous ressemble.(...) Au-delà d’un nom, voilà une promesse. Un état d’esprit, qui nous mènera à travailler simplement, humainement et intelligemment sans détour, d’avancer ensemble avec ce que nous avons de meilleur, avec ceux que nous avons de meilleurs, pour construire la nouvelle ère de notre collaboration"... précise le manifeste de la plateforme.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par