Sandrine Clion (Imediacenter) : « … des solutions pour accompagner et favoriser la relance »…

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Deuxième semaine de confinement...CB poursuit sa série d'interviews de professionnels de la filière communication, médias et contenus initiée mardi 17 mars. Sandrine Clion, directrice générale de la régie d’Auchan, Imediacenter, s’est prêtée à l'exercice.

Le confinement s'est généralisé ... Comment faîtes-vous face avec la régie ?

Notre seule réponse face à cette crise sanitaire est de faire face ensemble, de se montrer plus que jamais à la hauteur en étant solidaires et à l’écoute les uns des autres. Cela vaut aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. Toutes les équipes d’Imediacenter sont mobilisées pour assurer la continuité opérationnelle de la régie. Je peux vous dire que nous travaillons main dans la main avec les annonceurs et les agences médias pour anticiper la reprise. Le groupe Auchan (NDLR : Imediacenter est la régie publicitaire du Groupe Auchan) a été l’un des premiers grands groupes à réagir. La priorité n°1 est la sécurité des équipes et des clients avec la mise en place des gestes barrières et du télétravail systématique lorsqu’il est possible. On se rend compte que la grande distribution joue un rôle important dans notre société. À notre niveau, il nous apparaît essentiel de souligner autant que possible l’incroyable engagement des personnels des magasins, drives, services de livraison et entrepôts qui nous permettent de continuer à nous approvisionner. En ce sens, nous ne pouvons que nous réjouir de l’annonce d’Auchan Retail de verser dans les semaines à venir une prime forfaitaire de 1 000 € à 65 000 collaborateurs.

 Comment réagissent vos clients ? Quels sont vos principales préconisations pour les créations/dispositifs/travaux en cours ?

La situation est du jamais vu. Aucun expert ne peut dire avec certitude ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Chez Imediacenter, nous nous en remettons à la relation de confiance que nous avons noué au fil des ans et des campagnes avec nos partenaires. Ne nous mentons pas, la période est difficile et l’après le sera probablement tout autant. Néanmoins cela ne nous empêche pas de rester positifs. Nos contacts réagissent avec sens des responsabilités et professionnalisme. Nous avons pris un choix difficile avec nos partenaires CEETRUS (écrans DOOH en galerie marchande) et AUCHAN RETAIL (écrans DOOH en hypers/drive), le choix de la responsabilité. Depuis le confinement, nous ne diffusons plus de campagnes publicitaires sur nos écrans en hypermarché. L’ensemble du temps de parole est dédié à des messages informatifs et de santé publique du ministère de la Santé et d’Auchan. L’ensemble des campagnes planifiées ont donc été reportées. Aujourd’hui le temps est à la solidarité nationale. Demain viendra la relance, et nous répondrons présents !

Concernant l'impact financier de cette crise inédite, en mesurez-vous les conséquences ?

Il est encore tôt pour en mesurer pleinement l’impact. C’est le marché publicitaire dans son ensemble qui est durement touché. Sans parler des conséquences encore plus terribles pour les PME, TPE, startups, les indépendants, les artisans. Nous avons la chance d’être adossés à un grand groupe, stable. Pour la régie, après un T1 enthousiasmant, le T2 s’annonce plus que difficile. Cela va nous demander à tous encore plus d’efforts, encore plus d’agilité, encore plus de créativité. Là aussi nous nous appuierons sur les relations de confiance nouées avec nos partenaires. Nous réfléchissons également très sérieusement à développer des solutions pour accompagner et favoriser la relance des PME, TPE et startups.

Comment pouvez-vous être "utile" à la société en ce moment ?

Être utile, c’est agir à notre niveau. Déjà en restant chez soi. Ensuite, avec la réquisition de nos écrans en points de vente pour diffuser des messages informatifs et de santé publique. Le meilleur moyen d’endiguer cette épidémie est de respecter les gestes barrières. Nous relayons au maximum les initiatives prises par le groupe Auchan, comme sa filiale immobilière CEETRUS qui suspend le règlement des loyers et charges des locataires de ses centres commerciaux français. Nous relayons sur nos écrans et sur nos réseaux l’initiative d’Auchan Drive qui instaure de nouvelles consignes de chargement des courses avec le « Drive sans contact », ou encore l’accès prioritaire aux magasins et aux caisses pour les personnes les plus fragiles, le personnel soignant et les forces de l’ordre.

Et puis être utile, c’est aussi prendre le temps ici même de remercier toutes les équipes de la régie pour leur dévouement, mais aussi et surtout celles et ceux qui sont en 1ère ligne et qui luttent contre le virus, les patients et leur famille, les personnels des magasins et des entrepôts, le corps hospitalier et médical dont nous ne pouvons que souligner le courage et l’abnégation.

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