Se former aux métiers de la publicité en Grande Ecole de Commerce

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Afin de se former aux métiers de la publicité et de la communication, une grande partie des étudiants optent pour des écoles spécialisées dans ces domaines. Cependant, d’autres formations sont tout aussi qualitatives et non-enfermantes. Les écoles de commerce représentent par exemple une très bonne alternative pour se spécialiser à un haut niveau et obtenir rapidement un poste à responsabilités.

Se spécialiser en communication ou publicité en école de commerce

En plus de leur tronc commun généraliste dédié aux apprentissages fondamentaux de la gestion d’entreprise, beaucoup de business schools proposent des spécialisations gravitant autour du marketing, de la publicité et de la communication. Celles-ci permettent à leurs étudiants d’acquérir des connaissances solides dans ces matières, tout en étant sensibilisés aux évolutions engendrées par le digital.

Mais la qualité de l’enseignement ne représente pas leur unique atout.

Les Grandes Ecoles ont l’avantage d’avoir construit des réseaux internationaux avec des universités de renom ainsi que de belles entreprises, et ce, dans tous les secteurs d’activité, y compris les meilleures agences de publicité, les médias et les grands groupes. Ce point est un atout indéniable, tant pour trouver le stage de ses rêves que pour faire évoluer sa carrière.

D’autre part, en étant fortement internationalisés, ces établissements sont adaptés à un monde globalisé, comme c’est notamment le cas dans les secteurs de la communication, du marketing et de la publicité, fortement influencés par des enseignements et bonnes pratiques issus du monde entier.

Enfin, leur prestige reste un atout indéniable sur un CV, notamment si l’on souhaite construire une belle carrière dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la publicité.

Comment intégrer une école de commerce ?

Contrairement à certaines croyances, les écoles de commerce proposent des voies d’accès diversifiées à leur Programme Grande Ecole de niveau Bac+5. Soucieuses d’intégrer des profils variés à leurs promotions, celles-ci sont friandes des formations initiales autres que la classique classe préparatoire.

Afin de répondre à ce besoin en profils éclectiques, les meilleures écoles ont développé les admissions parallèles (ou “admissions sur titre” - AST) permettant aux étudiants issus de diverses filières de niveau Bac+2, 3 ou 4 (BTS, DUT, Licence…) de candidater via une voie d’admission spécialement conçue pour eux.

Focus sur le concours Passerelle Programme Grande Ecole

Celui-ci est le plus réputé et le plus important concours d’admissions parallèles en France. Les épreuves écrites sont passées sur ordinateur, ce qui offre une grande souplesse. Ce concours donne accès à 10 Grandes Écoles de Commerce, toutes membres de la Conférence des grandes écoles, telles que Grenoble Ecole de Management, Montpellier Business School, l’EM Normandie ou encore La Rochelle Business School.

Penser aux écoles de commerce pour devenir un professionnel de la publicité est donc une alternative de choix. D’autant plus que ceux qui en sont issus ne connaissent pas la crise. D’après l’enquête 2019 de la Conférence des grandes écoles*, le taux d’insertion des diplômés atteint 93% à la sortie de l’école.

* La CGE : regroupement d’institutions rencontrant des critères académiques précis, qui leur méritent d’être classées parmi les 39 meilleures Grandes Écoles de Commerce de France.

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