C'est quoi la RSE ? TBWA Corporate répond

Question

TBWA\Corporate publie la septième édition du cahier de tendances InSight We Trust dédié à la RSE. Un sujet qui demeure encore un mystère pour 63% des français. Pourtant le concept une fois expliqué correspond à une réelle attente. 87% d'entre eux estiment que "l’engagement RSE des entreprises est important, voir prioritaire". L’ensemble des chiffres mentionnés dans ce nouvel InSight We Trust sont issus d’une enquête de BVA pour TBWA\Corporate, réalisée en janvier 2020 sur un échantillon de 1 000 personnes (voir plus avant son contenu en slide share)

La RSE : was ist das ?

Au-delà de sa définition "construire un modèle durable conciliant, l’économie, le social et l’environnement", la RSE est à la fois "un engagement et une opportunité" précise l'agence. Un engagement consigné dans la loi Pacte avec le principe de raison d’être, qui répond aux attentes des français qui considèrent que la RSE doit être une priorité pour les entreprises, avec l’environnement en première ligne (45%), suivi de l’économie (32%) et de la société (18%). Selon l'étude, ce serait un atout booster de l’image de l’entreprise pour 78% des sondés mais aussi de son business. 72% déclarent que l’engagement RSE d’une entreprise a un impact sur leur consommation de ses produits et services.il n’existe pas encore de recette magique et chaque entreprise a sa façon d’aborder le sujet. Il y a celles qui s’y essaient pour la première fois, celles qui créent des programmes durables, celles qui sont tombées dans la marmite ou encore celles qui s’insurgent contre l’ordre établi. S'il tout le monde s'y met - et ce depuis des années - les efforts n’ont pas convaincus : 75% considèrent que le niveau d’engagement RSE des entreprises est insuffisant et 51% doutent de la sincérité de cet engagement.Pour TBWA\, "toute démarche RSE devrait commencer par un changement de paradigme, une disruption. Aujourd’hui, la RSE se résume trop à réduire son impact négatif sur le monde. Nous sommes convaincus que demain, elle doit viser à augmenter son impact positif sur le monde". et de publier  un manifesto "Demain, devenons des entreprises à énergie positive : soyons positrons*". Le "positrons" pour entreprises à énergie positive. Et de dégager six commandements :

  • Faire son introspection et définir sa raison d’être : 

82% des Français estiment important voire prioritaire que les engagements RSE d’une entreprise s’inscrivent dans son projet global.

  • Mettre en place une démarche intégrée :

78% pensent qu’une entreprise est responsable de l’éthique de ses fournisseurs. 

  • Impliquer ses collaborateurs :

87% considèrent qu’une entreprise doit impliquer ses collaborateurs dans ses actions RSE et ils sont 55% à faire de l’engagement RSE d’une entreprise un critère important dans leur recherche d’emploi.

  • Mettre ses clients à contribution :

67% se disent prêts à prendre part aux actions RSE des entreprises.

  • Apporter la preuve de ses engagements :

54% considèrent que c’est l’apport de preuves concrètes qui rend l’engagement RSE des entreprises plus crédibles, loin devant la prise de position des dirigeants (13%) ou les influenceurs (1%).

  • Agir sur la réglementation :

68% pensent que les entreprises ont une influence importante pour faire évoluer la loi en faveur de l’environnement ou de la société.

InSight We Trust - RSE edition from TBWA\Corporate

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