The Seventh House se révèle

The Seventh House

Soit quatre associés, dont deux ont créé 5ème Gauche, l'un fut DG de FullSix et le quatrième à multiplié les directions d'agences, quel est le nom de l’agence qu’ils créent ? Réponse, The Seventh House. La première indication de cette histoire est donc qu’elle ne correspond à aucune logique arithmétique. En réalité, Edouard de Pouzilhac, Thomas Couteau (tous deux fondateurs de 5ème Gauche), Matthieu Frairot (ex FullSix) et Olivier Sebag (ex TBWA\, BETC, Marcel, dentsu) ont surtout eu une logique entrepreneuriale. Arrivé à un moment de leur carrière où les grandes structures qu’ils avaient créées ou qui les avaient employés ne leur convenaient plus les quatre garçons se sont associé dès mars 2021, en pleine crise sanitaire pour créer The Seventh House. Un nom qui fait référence à la comédie musicale « Hair », mais aussi au mythe astrologique de l’alignement des planètes, source de collaborations fructueuses. La structure de cet ensemble repose en effet sur l’association et la complémentarité pour répondre à des sujets de communication. Ainsi The Seventh House se développe sur trois axes que sont une agence conseil pluridisciplinaire, un pôle d’incubation et de joint-venture, pour les talents et une fonction d’investissement et de conseil pour repérer et faire grandir les start-up et les créateurs.

Système U pour commencer

L’agence fonctionne selon le principe de l’agrégation des talents. Ni plateforme, ni désintermédiation mais une forme de collaboration multiple avec des talents et spécialistes choisis et cooptés qui travaillent sur des sujets définis sous la houlette de l’un des quatre associés. Un système qui assure aux collaborateurs un certain nombre de jours travaillés, la possibilité d’échanger sur un process et de planifier par exemple leurs missions ou des vacances. Cette organisation permet a déjà permis à l’agence de gagner six budgets et non des moindre puisqu’elle s’est permise de gagner Système U pour l’ensemble du scope digital (conseil, CX, UI, innovation, conception éditoriale…) à l’issue d’une large compétition via Pitchville. Un budget détenu jusque-là par Accenture Interactive.

Pour être une jeune structure, cet acteur n’en affiche pas moins de belles ambitions puisque des filiales ont déjà été créées comme The Seventh Stories, une société de production de cinéma. Cocréée avec deux experts – Richard Bean, auteur, scénariste, réalisateur et Nitsa Benchetrit, productrice de courts, ou longs métrages et documentaires — cette société s’intéresse prioritairement à la communication des marques. Enfin les créateurs de The Seventh House ayant eu des parcours largement irrigués par le digital, il est naturel que la société fasse la part belle aux start-up en participant à leur capital, et aux créateurs en validant leurs idées. C’est déjà le cas avec Bon Parfumeur, créée par Ludovic Bonneton, DNVB réhabilitant la haute parfumerie, mais aussi avec miam.tech, créée par César et Alexis Tonnoir et Thomas Potel, qui propose un algorithme de recettes personnalisées permettant d’un clic de faire sa liste et ses courses pour les réaliser ou avec Aive, créée par Olivier Reynaud, ancien cofondateur de Teads, et Rudy Lellouche, spécialisée dans le montage de vidéos automatisées par de l’intelligence artificielle. Née pendant le confinement, la société n’en dispose pas moins de vrais bureaux dans le XIème arrondissement de Paris dans un espace qui ressemble à une petite maison aux touches chics et légèrement années 70. Tout comme le logo à 4 bandes en forme de 7.

7th House

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