L’UDA lance son 1er ''Laboratoire créatif''

Dans le cadre de son plan « #aUDAce2020 », l’Union des annonceurs (UDA), avec le soutien de l’ARPP, la régie de la PQR 366, l’UPE et Le Parisien-Aujourd’hui en France, lance la 1ère édition de son « Laboratoire créatif » avec le publicitaire Frank Tapiro. Avec pour ambition de « redonner à la créativité toute sa dimension au travers de médias puissants comme l’affichage et la presse », selon un communiqué, ce 1er opus a choisi l’affichage comme moyen d’expression. Un jury, présidé par l’artiste contemporain Richard Orlinski, délibérera à partir de critères liés notamment « à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation » autour d’un concours (gratuit) se déclinant en deux volets jusqu’au 30 mai. Ouvert à tout talent créatif, créateur, étudiant, artiste, il comprend ainsi un volet Marques avec 9 grandes marques qui se sont associées au projet et acceptent de servir de terrain de jeu aux créatifs. Ceux-ci auront pouvoir de réfléchir sur les marques Bic, Butagaz, Coca Cola, Comme j’aime (Xynergy), Ibis (AccorHotels), KFC, Marvel (The Walt Disney Company), PMU et Vache qui Rit (Groupe Bel) « sans brief et sans validation de leur part », insiste l’UDA. Le second volet, « Grande cause » concernera la lutte contre l’incivisme. Ce seront donc 10 créations qui seront mises en avant le 22 juin prochain lors du dernier jour des Cannes Lions. En effet, un événement de révélation du palmarès sera organisé avec le soutien de la mairie de Cannes à la Villa Domergue en présence de David Lisnard, maire de la ville, du président du jury et des annonceurs associés au projet qui découvriront en direct les affiches dédiées à leurs marques. 

Par ailleurs, le jury choisira cinq créations portant sur la lutte contre l’incivisme qui seront soumises au verdict des Français. En effet, un panel de plus de mille lecteurs de la presse quotidienne régionale, répartis en dix régions, déterminera pour chacune d’entre elles, la création de lutte contre l’incivisme « la plus engageante émotionnellement », grâce à une méthodologie neuroscientifique permettant de mesurer les émotions. Chaque région sélectionnera la création destinée à être affichée dans la ville qui lui est rattachée. Les affiches gagnantes seront exposées dans dix grandes villes françaises : Bordeaux, Brest, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse, une seule journée, le vendredi 22 juin. Enfin, à l’issue du concours, l’UDA avec le soutien d’Instagram, proposera à ses utilisateurs de se rendre sur le compte Instagram du « Laboratoire créatif » afin de retrouver les créations lauréates et choisir parmi elles leur création préférée.


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