L’Udecam lance son outil de mesure de l’empreinte environnementale globale des campagnes pluri média

Empreinte carbone

Empreinte carbone réalisée par l'IA Midjourney

Hier lors des 3e Rencontres de l’Udecam 2023, l’organisation qui regroupe les agences média a annoncé le lancement d’une plateforme technologique d’évaluation et d’analyse de la performance environnementale des campagnes médias, développée avec la startup Glimpact. Ce nouvel outil va au-delà du calcul de l’empreinte carbone et mesure 16 catégories d’impacts environnementaux. L’Udecam entend ainsi participer activement à la transition écologique de l’industrie et permettre à toutes les agences médias et à leurs clients annonceurs de systématiser la mesure de leur empreinte environnementale, en appliquant une méthodologie robuste et indépendante, la méthode Product Environmental Footprint (PEF), développée par la Commission Européenne en 2018.

La solution élaborée par Glimpact vise à mesurer l’impact environnemental des campagnes pluri média et à réduire leur impact sur le temps long en suivant deux étapes. La première est l’évaluation des performances des campagnes de communication et identification des leviers d'optimisation de leur performance. Sur la base des données de conception et d’un référentiel méthodologique, une mesure et une analyse rigoureuse de l’empreinte environnementale des campagnes sont réalisées. La deuxième étape consiste à créer, à partir de ces mesures, une dynamique vertueuse avec tous les acteurs (annonceurs, agences, régies, médias) pour fédérer le secteur autour de la transition écologique

Après une série de rencontres des interprofessions des annonceurs et des media, de régies médias et des pouvoirs publics, l’Udecam souhaite continuer ces échanges afin de contribuer à l’harmonisation des référentiels et à la convergence des résultats. Pour cela, L’Udecam souhaite partager avec les acteurs qui le souhaitent les référentiels utilisés dans la solution Glimpact.

 

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