L’UMICC étend sa charte éthique aux annonceurs

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L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) va un cran plus loin avec les annonceurs. 

L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) franchit une nouvelle étape dans sa mission de structuration et de professionnalisation du secteur de l’influence. Après avoir posé les bases d’un cadre éthique avec les chartes destinées aux créateurs de contenu, aux agences et aux agents, l’UMICC annonce aujourd’hui la publication de sa Charte éthique dédiée aux annonceurs, marquant "un engagement inédit des marques aux côtés des acteurs de l’influence" précise un communiqué.  "Jusqu’ici, les efforts pour encadrer l’influence commerciale se concentraient principalement sur les créateurs de contenu, les agences et les agents. Pourtant, la loi établit une responsabilité partagée entre tous les acteurs du secteur, y compris les marques. Avec cette nouvelle charte dédiée aux annonceurs, l’UMICC comble un vide et assure un engagement partagé entre tous les acteurs dans l’influence commerciale". Cette charte, déjà signée par le Groupe Accor, le Groupe Orange, les Galeries Lafayette et le Groupe Audiens. En parallèle, l’UMICC dévoile également la Charte éthique dédiée aux solutions technologiques. Co-construite avec ses membres et pilotée par Quentin Bordage, CEO de la plateforme Kolsquare, elle a été signée par Kolsquare, Traackr, Skeepers, Reech, Favikon, Affilae, Effinity et Pickaw. "Intégrer les solutions technologiques dans ce cadre éthique est essentiel : ces outils structurent et orientent le marché. Avec cette charte, nous garantissons qu’elles ne sont pas de simples intermédiaires, mais bien des parties prenantes responsables et engagées" précise Emilie le Guinec, Présidente du Comité Éthique de l’UMICC.

La fédération professionnelle demande notamment aux annonceurs de : garantir évidemment la transparence des collaborations en veillant au respect des obligations légales et déontologiques, assurer une relation équilibrée et respectueuse avec les créateurs de contenu, en reconnaissant leur authenticité et leur indépendance, s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, en évitant la promotion d’images ou de messages trompeurs ou nuisibles, protéger les mineurs dans les campagnes d’influence, en veillant à l’application des règles strictes en la matière et apporter du soutien aux créateurs de contenus dans le cas où il y aurait des réactions agressives ou violentes suite à une collaboration. Enfin, l’UMICC met également à jour ses trois chartes existantes (créateurs, agences et agents) avec de nouvelles dispositions : encadrement des jeux-concours, pour garantir des pratiques transparentes et conformes à la législation, promotion d’une alimentation équilibrée et durable, en intégrant notamment des références au Nutri-Score à la demande des marques alimentaires, engagements en faveur de la mobilité durable, avec des règles précises pour limiter l’empreinte carbone des déplacements liés aux campagnes, renforcement de la protection des mineurs, avec des dispositions plus strictes sur la présence des enfants dans les contenus en paid ou non et respect des conditions animales, en encadrant leur représentation dans les campagnes d’influence et sur les réseaux sociaux de manière générale.

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